Élaborer votre stratégie de marketing sur Facebook
Parmi les différents outils de marketing proposés par des réseaux sociaux, c’est Facebook qui apporte le taux de conversion le plus élevé pour les entreprises du secteur B2C.
#1 Définir les objectifs de votre campagne
Avant de lancer une nouvelle campagne Facebook, vous devriez définir vos objectifs publicitaires. Vous avez une multitude d’options dépendant des résultats que vous attendez de vos publicités. Par ailleurs, n’oubliez pas d’optimiser vos publications pour les plates-formes mobiles, car une grande majorité des internautes utilisent Facebook sur leur smartphone.
Si vous souhaitez promouvoir votre page entière afin d’avoir plus d’abonnés, choisissez l’option « Promouvoir votre page ».
Si vous voulez augmenter les vues de vos publications et encourager les gens à regarder, à aimer, à commenter et à partager votre contenu, optez pour « Mettre en avant vos publications ».
Lorsque vous voulez promouvoir votre site web directement ou faire un appel à l’action, utilisez les objectifs « Générer du trafic vers votre site web » ou « Générer des conversions sur votre site web ». Ce type d’annonces coûtent plus cher, car Facebook n’aime pas que ses utilisateurs soient redirigés vers une autre page web.
Si votre entreprise est spécialisée dans le développement d’applications, vous pouvez diriger les gens vers un endroit particulier de votre appli avec « Accroître l’engagement avec votre application » ou les inciter à télécharger votre appli avec l’objectif «Accroître l’installation de votre application ».
Facebook vous permet également de proposer des remises ou d’autres récompenses en créant des offres temporaires. Avec l’objectif « Inciter les gens à réclamer votre offre », vous pouvez rediriger vos clients potentiels sur votre site web ou sur votre boutique en ligne.
Dernier point, mais pas le moindre: vous pouvez promouvoir vos événements spéciaux avec « Avoir plus de participants à votre événement », augmenter les ventes et l’affluence en magasin avec « Promouvoir votre entreprise au niveau local », accroître les vues pour une vidéo avec « Obtenir des vues pour une vidéo » et tout simplement collectionner plus de prospects avec l’objectif « Obtenir des prospects pour votre entreprise ».
#2 Cibler votre audiance
Pour attirer plus de visiteurs et promouvoir vos publications ou votre page Facebook, votre audience doit être bien ciblée. Facebook vous permet de cibler selon l’âge, le sexe, les données géographiques et les centres d’intérêt des utilisateurs. Cela dit, votre publication sera diffusée auprès des personnes qui comptent pour vous. Par exemple, si vous vendez des décorations d’intérieur, vous pouvez cibler les femmes entre 35-45 ans avec enfants qui sont intéressées par la décoration d’intérieur.
#3 Définir votre budget
La campagne Facebook est un investissement pour votre entreprise dont l’efficacité peut être mesurée d’une façon très précise, y compris la conversion. Vous devez alors décider combien vaut une conversion pour vous et ensuite définir votre budget. Vous pouvez également tester une nouvelle campagne avec un budget limité pour savoir si elle est efficace. Si vous voyez que ça marche, vous pouvez alors augmenter votre budget.
#4 Sélectionner du contenu visuel
Quand vous essayez d’attirer plus de visiteurs, le contenu visuel devient primordial. Généralement, les publications avec photos ou vidéos ont plus de mentions J’aime et apportent un engagement plus important de la part des utilisateurs.
Outre la publication des photos, Facebook vous permet de publier des vidéos ou de créer un slideshare sur votre entreprise.
Si vous utilisez des photos, il est impératif qu’elles soient en haute définition. Aussi, mettez des photos qui en disent plus sur vos activités. Les infographies, par exemple, sont l’un des contenus visuels les plus cools, car au-delà d’un design accrocheur, elles apportent également des informations utiles et intéressantes.
Lorsque vous utilisez l’objectif « Promouvoir votre page », vous pouvez choisir le texte et les photos de la publicité que vous souhaitez diffuser pour votre campagne. Après avoir sélectionné vos photos, vous pouvez prévisualiser comment votre annonce apparaîtra sur un smartphone et/ou sur un ordinateur. L’un des meilleurs avantages des publicités Facebook est que vous n’avez pas à vous soucier du design de votre annonce, car Facebook le fait à votre place.
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