Les applications d’entreprises dont vous avez besoin en 2016
Outre dans la vie de tous les jours, la mobilité devient de plus en plus importante dans le monde des affaires et les applications pour les entreprises sont essentielles pour le succès.
Les smartphones peuvent être utilisés pour assister des équipes de terrain, gérer et surveiller des processus internes ou former des employés. Voici quelques bons exemples d’applications personnalisées pour entreprises.
Information sur les produits
Les marques ayant une grande sélection de produits pourraient avoir recours aux applications pour fournir aux acheteurs potentiels toutes les informations pertinentes. Il en va de même pour des spécialistes, comme l’appli ‘’Geberit ProApp’’ qui propose des catalogues de produits, des vidéos d’installation et d’autres informations utiles aux professionnels de santé; ou bien le catalogue de services interne du cabinet juridique Bird & Bird, développé pour ses partenaires internationaux.
Ventes et personnalisation
Tout comme vous pouvez utiliser une appli de marque pour l’aménagement de votre cuisine ou pour le design de votre toit, l’appli ‘’Jet Vision’’ développée par Swiss Tomato aide les acheteurs d’avions privés à concevoir l’intérieur de leur futur appareil. Les clients peuvent voir la disposition entière de leur futur avion et ont la possibilité de zoomer et de pivoter dans son intérieur. Cette appli a été finaliste au Best of Swiss App Award.
Processus internes
Les processus d’entreprise peuvent être exécutés partout : il est possible qu’à l’aide des applis, les managers puissent mieux évaluer la performance de leurs subordonnés comme chez Family Dollar ou préparer des rapports internes et mesurer les résultats accomplis, comme le fait Sky dans le Royaume-Uni. Les applications peuvent aussi aider les employés à gérer les situations d’urgence : par exemple, IMI Engineering a développé une appli de plan d’urgence qui explique les procédures de sécurité et fournit des numéros à contacter en cas d’urgence comme un accident ou un incendie.
Formations
Les applications sont parfaites pour l’apprentissage, qu’il s’agisse des langues, de la cuisine ou de n’importe quel sujet ! Pourquoi ne pas les utiliser pour transmettre des informations d’entreprise ? Les possibilités sont nombreuses : il existe des newsletters internes avec des solutions multimédias ou encore des applications sécurisées qui donnent accès aux informations sur le travail aux employés sélectionnés. Par exemple, la Fédération anglaise de football a rassemblé toute sa documentation numérique en son appli ‘’The Future Game’’. Finalement, les applications peuvent très bien être utilisées pour l’auto-évaluation, comme celle de Tech Partnership permettant une auto-évaluation dans le domaine informatique.
Enquêtes
Les enquêtes en ligne deviennent de plus en plus populaires et ce n’est pas pour rien : elles ne coûtent relativement rien et sont rapides à traiter. Par exemple, elles peuvent être utilisées par des employés pour recueillir des données sur les outils portatifs lorsqu’ils sont sur le terrain (vérification de la satisfaction des clients ou des stocks disponibles en réserve), mais aussi par des consommateurs (dans le domaine médical, c’est une méthode largement employée).
+1: Réalité virtuelle
Pour l’instant, la réalité virtuelle est utilisée surtout à des fins de divertissement, comme les applis simulant l’expérience d’une montagne russe, mais la technologie est de plus en plus facile d’accès et on trouve même des solutions peu coûteuses comme Google Cardboard : cela dit, il est peut-être temps d’envisager son utilisation comme outil de mobilisation ! Par exemple, vous pouvez permettre aux candidats de participer à un tour virtuel dans vos bureaux ou dans votre usine, ou encore de leur proposer des jeux pour évaluer leurs compétences.
Swiss Tomato, notre agence digitale, est ravie de vous aider dans tout projet mobile, web ou marketing digital. Jetez un œil sur nos références ou contactez-nous directement !