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Swiss Discovery & Processus de planification

Votre idée transformée en une solution numérique gagnante

Avez-vous une excellente idée numérique que vous aimeriez concrétiser ?

Vous êtes au bon endroit. Depuis plus de 10 ans, nous aidons les start-ups et d’autres entreprises à concrétiser leurs idées. La première étape appropriée est le processus suisse de découverte et de planification, qui est un processus de planification rigoureux avec une méthodologie éprouvée pour concrétiser n’importe quelle idée commerciale. Swiss Tomato vous guidera tout au long du processus. En résultat final, vous obtiendrez ce qui suit :

  • Prototype graphique cliquable que vos utilisateurs et vos investisseurs ou parties prenantes potentiels adoreront.
  • Spécifications techniques détaillées.
  • Estimation de coûts détaillée et calendrier de développement.

Définition des objectifs et des exigences
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Définition des objectifs et des exigences

Objectifs de l’entreprise

La clé du succès est avant tout de savoir comment s’impliquer dans un projet, ses objectifs et ses défis. À ce stade, nous organisons des ateliers au cours desquels nous écoutons nos clients et dressons la liste des objectifs et des exigences de manière structurée.

  1. Identifier les objectifs et les besoins de l’entreprise
  2. Identifier les principaux groupes cibles (personas) et les cas d’utilisation
  3. Identifier les fonctionnalités futures possibles
  4. Examen des applications / systèmes actuels (facultatif)
  5. Identifier les exigences clés de l’architecture du système, par exemple
    a. Exigences en matière de sécurité
    b. Hébergement et domaine
    c. Connexions possibles avec des tiers
    d. Exigences en matière de gestion de contenu / de fonctionnalités du système dorsal
    e. Éléments supplémentaires : GDPR, exigences de performance, etc.
Création de personnages

Un persona d’utilisateur est un personnage fictif créé pour représenter un groupe d’utilisateurs cible qui utilisera la solution informatique prévue. Les personas représentent les similitudes des groupes ou segments de consommateurs. La création de personas aide à comprendre les besoins d’un groupe cible. Elle constitue également une bonne base pour hiérarchiser les différentes histoires d’utilisateurs et pour créer le design de l’application mobile ou du site web. Il peut y avoir des personas externes et internes. Par exemple, un persona externe peut être les clients d’une entreprise, tandis que les personas internes peuvent être les collègues de l’entreprise qui doivent travailler avec le système de gestion de contenu.

Histoires d’utilisateurs

Une histoire d’utilisateur est une explication informelle et générale d’une fonctionnalité logicielle rédigée du point de vue de l’utilisateur final ou du client. Les histoires d’utilisateurs aident à créer la liste des fonctionnalités de l’application mobile ou du site web.


La structure générale des histoires d’utilisateurs est la suivante: 
« En tant que (nom du persona), j’aimerais (action) afin de (objectif) »

Exemples, ce que nous avons fait dans le cas d’une application mobile d’annuaire :

  1. En tant qu’infirmière, j’aimerais pouvoir contacter les autres services concernés de manière rapide et transparente, même lorsque je ne suis pas à mon bureau, afin d’accélérer les processus de communication.
  2. En tant qu’infirmière, j’aimerais disposer d’une liste de contacts auto-actualisée afin de ne pas perdre de temps à créer régulièrement de nouvelles listes imprimées.
  3. En tant que travailleur de l’information médicale, j’aimerais trouver le bon spécialiste afin de fournir les meilleurs soins à un patient atteint d’une maladie peu commune.
Mapping fonctionnel & Prioritisation

Une fois que les histoires d’utilisateurs ont été répertoriées, elles doivent être traduites en fonctionnalités. C’est ce qu’on appelle la création d’épopées, où les différentes histoires d’utilisateurs sont liées à des fonctionnalités. Les différentes histoires d’utilisateurs / épopées doivent également être classées par ordre de priorité. Pour ce faire, nous utilisons généralement la méthode MoSCoW.

M

Must have

All the requirements that are necessary for the successful completion of the project.

S

Should have

Requirements that are important for project completion but not necessary.

C

Could have

Requirements that are nice to have, but have a much smaller impact when left out of the project.

W

Will not have

All the requirements that hev been recognized as not a priority for the project’s timeframe.

Sur cette base, le résultat final est une liste d’histoires d’utilisateurs, qui ont été liées à différentes fonctionnalités (épopées) et qui ont déjà été classées par ordre de priorité. Différentes phases de développement peuvent également être définies pour voir comment les différentes fonctionnalités seront construites les unes sur les autres.

ID As a… I would like to… In order to / so that… Epic Priority (MoSCoW) – Must have, Should have, Could have, Won’t have
1 User Identify myself I can see customized data User management / Create user login S
2 New user I would like to create my new profile To be able to use the app New user profile creation W
3 Nurse in the ER unit find a specialist know how to handle a specific illness/situation Search function M
4 Doctor call a desk of another unit make an appointment for one of my patients Search by services + service profile pages M
5 Secretary I would like to know the phone number of the head of a service To organize a meeting Search by services + service profile pages M
6 Nurse contact the physiotherapist and I need his day/night contact details To organize treatment of a patient Search by services + service profile pages M
7 Admin staff know where the building number 16 is (buildings has different names, not numbers) Service Profile pages with map function / General map function S
8 Staff, health specialist find a generic email address of a specific department Search / filter by services + service profile pages including email address, phone number M

Résultat de l’étape 1 :

  • Dresser la liste des objectifs et des exigences
  • Identifier les personas clés / les histoires d’utilisateurs
  • Création d’une liste provisoire des fonctions de l’application (y compris les fonctions futures)
  • Cartographie fonctionnelle / liste des priorités
Proposition de concept préliminaire
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Proposition de concept préliminaire

Sur la base des documents précédents, notre équipe créera les premières ébauches de concepts de la solution informatique. Cela comprendra le développement des principaux parcours utilisateurs, une ébauche de wireframe basse fidélité et un éventuel kit de marque et d’interface utilisateur.

Parcours de l’utilisateur

Le parcours de l’utilisateur décrit les étapes clés qu’un utilisateur franchit pour atteindre un objectif de haut niveau avec une entreprise ou un produit. Les parcours des utilisateurs permettent de définir les processus clés qui serviront de colonne vertébrale à la solution informatique.

Création de prototypes basse fidélité

Sur la base des récits et des parcours des utilisateurs, notre équipe créera le premier prototype de l’application mobile ou du site web. Cela permettra de visualiser la structure possible. Nous utilisons un outil de prototypage appelé Figma, qui nous permet de créer des prototypes cliquables, qui peuvent être très bien utilisés à des fins de démonstration.

Découvrez le fonctionnement de Figma dans l’exemple suivant. Exemple de prototype

Bien entendu, toutes ces étapes sont réalisées en collaboration avec nos clients, qui nous font part de leurs commentaires à chaque étape du processus. Nous organisons également des ateliers réguliers en fonction de la complexité du développement.

Création de Moodboards et de kits d’interface utilisateur – Facultatif

En fonction de l’existence ou non de lignes directrices et de visuels de marque chez notre client, nous préparons également différents concepts de moodboards et de kits d’interface utilisateur, qui seront utilisés lors de la conception de l’application mobile ou du site web. Ces concepts peuvent être commentés et affinés à plusieurs reprises par nos clients.

Résultat de l’étape 2:

  • Parcours d’utilisateurs clés
  • Prototypes basse fidélité
  • Moodboards et kit d’interface utilisateur – Optionnel
Projet de proposition technique
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Projet de proposition technique

Sur la base des documents recueillis lors de la première étape du processus, parallèlement à la création d’un projet de concept, notre équipe de développement, sous la direction d’un architecte de système, commence à travailler sur un projet de proposition technique.

Création d’un projet d’architecture informatique

L’équipe de développement de Swiss Tomato crée un plan d’architecture de haut niveau de la solution informatique, dans lequel sont listés les principaux éléments front-end et back-end, la communication entre les différents éléments, les technologies utilisées ainsi que les différents éléments tiers. Cette proposition servira de base technique au projet.

Contrôle de faisabilité

L’une des premières étapes de la création de la proposition technique et du cahier des charges consiste pour notre équipe à vérifier la faisabilité des fonctionnalités les plus complexes et à fournir des solutions possibles. Il peut arriver que certaines fonctions ne puissent pas être développées exactement comme elles ont été décrites dans les récits des utilisateurs, dans ce cas notre équipe proposera des solutions alternatives. Dans certains cas, des ajustements mineurs des fonctionnalités permettent d’obtenir une solution plus rentable.

Création d’un projet de cahier des charges

Sur la base de toutes les étapes précédentes, notre équipe commencera à compiler un projet de spécification du développement.

Celui-ci comprendra les principaux éléments suivants :

  • Proposition technique générale basée sur l’architecture
  • Spécifications de toutes les fonctionnalités listées pour les utilisateurs
  • Description des fonctionnalités d’administration
  • Intégrations de tiers
  • Mesures de sécurité
  • Questions relatives à l’hébergement et au domaine
  • Questions relatives au GDPR

Un document de spécification finale typique compte 20 à 80 pages. Cela demande beaucoup d’efforts de la part de notre équipe de développement et de nos clients pour discuter de chaque fonctionnalité dans les moindres détails. En général, notre équipe crée un document Google à cet effet, qui peut ensuite être commenté par notre client.

Résultat de l’étape 3:

  • Projet d’architecture de la solution informatique
  • Résultat du contrôle de faisabilité
  • Projet de spécification
Prototype conçu
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Prototype conçu

Une fois que le prototype basse fidélité a été discuté et mis au point avec nos clients, notre équipe UX/UI développe le prototype sur la base du kit UI créé et approuvé ou des lignes directrices de la marque reçues. Cela signifie que le design, le style, la couleur, les illustrations, les icônes sont ajoutés au prototype basse fidélité. Ce prototype comprendra les 10 à 15 écrans les plus importants.

Exemple de prototype conçu (haute fidélité) – Exemple de prototype

La première version du prototype conçu sera présentée à notre client lors d’un atelier, puis elle pourra être commentée plusieurs fois afin de s’assurer que notre client est satisfait à 100 % du prototype final. Ce prototype peut être très bien utilisé pour la démonstration, et il peut aider à présenter le concept en interne ou à d’éventuels investisseurs.

Résultat de l’étape 4:

  • Prototype figma conçu, comprenant 10 à 15 écrans, qui peut être utilisé pour la démonstration.
Proposition finale
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Proposition finale

Spécification technique finale

La dernière étape du processus consiste à finaliser la spécification technique sur la base de tous les documents finaux. Ce document comprendra une description détaillée des fonctions du MVP et une description de haut niveau de toutes les fonctionnalités futures possibles. La spécification finale servira de base, avec le prototype conçu, au développement informatique. La spécification finale comprendra également un plan de maintenance, étant donné que la solution informatique développée doit être maintenue une fois le développement terminé.

Estimation des coûts

Sur la base de ces documents finaux, Swiss Tomato établira une estimation détaillée des coûts, fonction par fonction. L’estimation des coûts comprend les éventuels frais de tiers (par exemple : hébergement, domaine, toute solution intégrée de tiers, etc.) ainsi que les coûts de maintenance. Ainsi, nos clients peuvent se faire une idée claire des implications financières qu’ils doivent prendre en compte lorsqu’ils décident de lancer ce projet de développement informatique.

Plan de développement

Notre équipe établira également un plan de développement détaillé, comprenant toutes les étapes clés et tous les jalons. Nous dresserons également la liste des tâches qui doivent être effectuées par nos clients afin que leur implication et la charge de travail puissent également être calculées de leur côté.

Résultat de l’étape 5:

  • Spécification technique finale
  • Estimation détaillée des coûts
  • Plan de développement

Résultats finaux du Swiss Discovery & Processus de Planification ®

Une fois le processus de découverte et de planification achevé, nos clients recevront une proposition détaillée sur la manière dont leur idée commerciale pourrait être transformée en une véritable solution informatique opérationnelle. En guise de résultat final, nos clients recevront les documents suivants

Liste structurée d'objectifs et d'exigences

1.

Liste structurée d’objectifs et d’exigences

Personas

2.

Personas

A prioritised list of user stories grouped into epics

3.

Une liste d’histoires d’utilisateurs classées par ordre de priorité et regroupées en épopées

4

4.

Mood board avec kit d’interface utilisateur (optionnel)

Prototype conçu comprenant les 10 à 15 écrans clés

5.

Prototype conçu comprenant les 10 à 15 écrans clés

Spécification technique

6.

Spécification technique

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7.

Estimation des coûts de développement

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8.

Plan de développement

Étape facultative :  <br>Tests auprès des utilisateurs et études de marché
+1

Étape facultative :
Tests auprès des utilisateurs et études de marché

Les tests auprès des utilisateurs et les études de marché peuvent être ajoutés au processus en tant qu’étape facultative, en fonction des demandes de nos clients. Ces étapes supplémentaires permettent d’améliorer le concept à différents stades du processus.

Tests auprès des utilisateurs

Les tests auprès des utilisateurs peuvent être ajoutés de manière plus efficace à deux étapes du processus. La première se situe après l’étape 1, lorsque les histoires d’utilisateurs créées peuvent être validées et affinées à l’aide de tests d’utilisateurs. Pour ce faire, nous proposons généralement des entretiens avec les utilisateurs au cours desquels nous présentons le concept aux membres du groupe cible. Lors de l’entretien, nous recueillons leurs réactions générales, ainsi que des réactions détaillées et des priorités pour les différentes histoires d’utilisateurs. Nous les interrogeons également sur leurs idées et sur les histoires d’utilisateurs supplémentaires qu’ils pourraient trouver utiles.

Une fois que le prototype est prêt, nous pouvons également procéder à des tests auprès des utilisateurs, ce qui permet de valider l’acceptation globale de l’idée, y compris la fonctionnalité, la structure et la conception. Les commentaires des utilisateurs peuvent être utilisés pour modifier le concept final.

Étude de marché

Certains de nos clients nous chargent également de réaliser une étude de marché sur l’idée commerciale donnée. En général, cela fait partie de la première étape du processus avant que nous ne développions les histoires d’utilisateurs. L’étude de marché comprend une analyse des meilleures pratiques dans le secteur concerné, y compris des exemples locaux et internationaux. Tous ces exemples et toutes ces idées peuvent être utilisés comme éléments d’entrée lors de l’élaboration des récits d’utilisateurs.

Paramètres supplémentaires du projet

L’équipe

Pour le processus suisse de découverte et de planification, nous constituons une équipe composée des membres les plus expérimentés de notre équipe afin de garantir la meilleure qualité possible, notre objectif étant d’obtenir une satisfaction totale du client. Les membres de l’équipe suivants seront inclus dans le processus.

Le Swiss Discovery & Processus de Planification nécessite généralement 150 à 300 heures de travail en fonction de la complexité du concept.

Outils utilisés

Nous utilisons les outils professionnels suivants tout au long du processus :
Autres informations utiles

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Project management tool for teams to manage tasks, projects, and workflows

02

Document management tool enabling collaboration

03

Wireframe and UX tool for creating prototypes

04

Team communication and conference tool

05

Streamlines website feedback allowing multiple team members to comment on specific elements

Autres informations utiles

Vous trouverez ici d’autres informations utiles sur les développements possibles.

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