Comment développer une application ?
Cet article a pour but de vous expliquer les étapes clés du développement d’une application. En commençant par le concept et le wireframe, puis par les étapes du design, de la programmation et du testing, avant de terminer par le lancement.
Nous voulons cependant vous éviter les explications concernant les aspects techniques du développement. Notre souhait est de nous adresser aux personnes faisant appel aux agences afin qu’elles puissent comprendre les bases du processus de développement.
Le développement d’une application de qualité demande beaucoup de temps. Une appli d’une complexité moyenne nécessite environ 400-1000 heures de travail, voire 3-6 mois. Pourquoi cela prend-il autant de temps ? Car cela nécessite une planification minutieuse et un traitement rigoureux.
Élaboration du concept
Il s’agit, tout d’abord, de déterminer ce que nous souhaitons accomplir avec l’application et de savoir quelles sont ses principales fonctionnalités. L’erreur la plus fréquemment commise est lorsque l’appli ne possède pas de réelle valeur ajoutée, ce qui conduit l’utilisateur à ne jamais rouvrir l’application après la première utilisation.
C’est un point qu’il ne faut surtout pas négliger, car si cette phase n’est pas assez réfléchie, votre application sera un échec.
Interface utilisateur / Wireframe
Un wireframe est une maquette, un design de l’appli écran par écran, bouton par bouton. C’est comme le plan au sol détaillé d’un bâtiment, dans lequel sont comprises toutes les portes, fenêtres, machines et armoires. Le design doit être ergonomique et facile d’utilisation, et doit exploiter au maximum le potentiel des smartphones. Vous devez refaire ce processus séparément pour les tablettes.
Design
Le design est ce que les utilisateurs voient et qui déterminera, en moins de 2 secondes, l’impression qu’ils se feront de votre appli. L’espace disponible sur les écrans des smartphones est très limité et un bon design demande du temps. C’est la transformation du wireframe en un langage visuel. Le design doit être en harmonie avec l’identité visuelle de votre marque, avec les icônes utilisées, les textes, les graphismes et les animations; pour que vous ayez un rendu propre et esthétiquement plaisant. La création des icônes de l’appli est un défi à part, vous devez raconter votre histoire à l’aide de quelques pixels seulement.
Après la partie créative, il y a également un travail éprouvant qui consiste à couper tous les boutons et éléments graphiques un par un, pour chaque taille d’écran existante, et une autre partie qui est celle de la personnalisation du design pour convenir aux caractéristiques spécifiques de l’iPhone et de l’Android.
Programmation (codage)
Vous devez comprendre la différence entre un développement front-end et un développement back-end. Le front-end est la partie visible de l’appli, où l’on peut cliquer et naviguer entre les différentes fonctionnalités; autrement dit, c’est le résultat après avoir donné vie au wireframe. Le back-end, quant à lui, regroupe des fonctionnalités en ligne. Il s’agit d’un serveur sur lequel les données de l’application sont stockées, comme une base de données, un site web ou une source d’une tierce partie (météo, webcam, etc). C’est aussi la connexion ou la publication de contenu en ligne, sur les réseaux sociaux.
Il faut d’abord un développement front-end pour iPhone et pour Android et ensuite, une solution de serveur, également séparé, pour la partie back-end. La gestion des utilisateurs, des liens vers les réseaux sociaux, un module de paiement ou des achats intégrés rajoutent de la complexité à l’application.
Contenu
De nombreuses applications ont beaucoup de contenu, comme les applis d’actualités en ligne, une appli de type plan ou encore, une appli de type guide de musée. Il est nécessaire d’avoir des personnes pour générer et créer du contenu, pour l’éditer et le traduire. Parfois, cette étape prend plus de temps que le développement lui-même (pensez, par exemple, à une appli de type navigation en voiture).
Testing
Il y a une multitude d’appareils et de systèmes d’opération. Les testeurs vont tester l’application en toute situation, sur Wi-Fi, sur 3G, en mode hors-ligne et sur des appareils et des systèmes d’opération différents. Les utilisateurs sont impatients. Si l’appli bogue, vous perdrez vos utilisateurs, car ils la désinstalleront.
Mise en ligne de l’application
Cette dernière partie est ennuyeuse, mais cruciale. Vous devez choisir le nom de votre appli, définir sa catégorie dans le store, fournir une description dans chaque langue, choisir les mots clés, mais aussi créer et publier des captures d’écran pour différentes tailles d’écran, à la fois pour smartphones et tablettes.
Chez Apple, il y a également un système, Apple Review, qui a été mis en place et dans lequel Apple vérifie que votre application respecte ses chartes de développement. Cela prend, en general, 6 à 12 jours et si votre demande est rejetée, vous devez tout recommencer.
Du temps supplémentaire est nécessaire pour la gestion du projet – quelqu’un devra coordonner le client, l’expert en interface utilisateur, le designer, les développeurs iOS, Android, back-end et les testeurs.