Marketing mobile
En 2015, le smartphone est devenu le principal appareil utilisé pour se connecter à internet – les utilisateurs passant plus de temps sur leur portable que sur leur ordinateur : 2,8 heures contre 2,4 heures par jour.
De nombreuses marques souhaitent communiquer avec les consommateurs sur les mobiles,voici notre guide pratique sur le marketing mobile. Comment se construire une image de marque et une stratégie marketing grâce aux smartphones et aux applications ?
Publicité mobile
Intra-app versus sites mobiles : les utilisateurs alternent entre utilisation des applis et navigation sur internet depuis leur portable, vous devez donc envisager les deux possibilités.
Publicités mobiles : vous pouvez acheter des publicités sur les sites mobiles des plus grands portails d’informations, tels que CNN.com, NZZ.ch ou tdg.ch. Les prix en Suisse varient de 20 CHF / 1000 impressions pour les bannières simples à 150 CHF pour une page entière avec ciblage (niche targeting) ou pour d’autres bannières à fort impact publicitaire.
Publicités Google Adwords : tout comme sur leur ordinateur, les utilisateurs effectuent de plus en plus de recherches sur Google depuis leur portable et réagissent en fonction des résultats.
Réseau Display de Google : Google a des partenariats avec des millions de sites web sur lesquelles on peut afficher bannières (images) et textes publicitaires. La solution la plus efficace est lorsque ceci est complété par un reciblage – vous avez, sans doute, déjà vu les publicités d’un site de réservation d’hôtels ou d’une boutique en ligne après avoir visité leur site internet.
Publicité Facebook : Facebook est un outil publicitaire puissant, puisqu’il vous permet de cibler les consommateurs de manière très précise, en se basant sur leur lieu de résidence ou sur leurs intérêts. Par exemple, si vous vendez des chaussures de ski, vous pouvez cibler les hommes diplômés, âgés de 25 à 39 ans, habitant à Zurich et ayant pour intérêt le ski.
iAds : En faisant partie du programme iAds, la régie publicitaire d’Apple vous permet d’afficher vos pubs dans les applis.
Sociétés de presse : vous pouvez également contacter les sociétés de presse possédant des applis au trafic élevé et faire paraître vos publicités dans celles dont les profils d’utilisateurs correspondent à votre public cible.
Sponsoring / placement de marque dans les applis pertinentes
Au lieu d’acheter des publicités classiques, vous pouvez choisir d’intégrer votre marque dans des applications pertinentes et passez votre message de façon discrète, en donnant aux utilisateurs des informations utiles.
iSki
Avec ses 2,2 millions d’utilisateurs, cette appli est, selon, nous, la meilleure disponible dans le domaine du ski. En plus de sa fonctionnalité de suivi d’excursion, elle fournit toutes les informations concernant les stations de ski, y compris plans et bulletins neige, et le nombre de remontées mécaniques ouvertes. L’application propose des options intéressantes de sponsoring : par exemple, le 4×4 Audi pour s’assurer que vous arriviez en toute sécurité jusqu’aux pistes de ski, des crèmes solaires sponsorisant des alertes UV via les notifications de l’appli, ou encore des bons d’achat distribués par ciblage géolocalisé qui permettent aux utilisateurs de les échanger contre des casques dans un magasin d’équipement de ski.
Bring! Shopping
Bring! est une application suisse de type liste de courses. Bring a signé des partenariats avec plusieurs marques de produits alimentaires, comme Red Bull ou Nestlé, vous permettant d’ajouter ces marques à votre liste de courses. Certaines marques représentent une catégorie à part, comme les glaces Magnum, par exemple.
Cette application est la nôtre. Elle présente plus de 500 plages en bord de lac et piscines en plein air avec photos, descriptions, listes de services, webcams et renseignements sur la température de l’eau. En 2014, Rivella, la célèbre marque suisse de boissons, a sponsorisé notre appli, car son public cible, des gens sirotant des boissons sur les plages, correspondait parfaitement au nôtre.
Applications de marque
Avant de créer une application de marque, assurez-vous qu’elle serve un but réel et qu’elle apporte une vraie valeur ajoutée aux yeux des utilisateurs. S’il n’y a aucune raison pour la relancer une deuxième fois, réfléchissez-y à nouveau.
Applis offrant des services
Secteur bancaire : PostFinance en est un bon exemple. Grâce à leur application, vous pouvez accéder à la plupart des services de banque en ligne, mais aussi scanner vos bulletins de versement ou acheter des bons de réduction pour iTunes, par exemple.
La vente : c’est l’une des options les plus pratiques, en voici quelques exemples : eBay pour des produits, EasyJet pour des vols ou Pic2Real pour des produits photo.
Information : lire votre portail d’informations préféré lorsque vous êtes en déplacement en utilisant des applis comme NZZ, TdG ou 20 Minutes.
Applis offrant une extension de marque
Nike Running – L’un des meilleurs exemples pour vendre des chaussures de course Nike. Les gens adorent faire le suivi de leurs courses à pied sur leur portable et Nike leur donne tout ce qu’il leur faut : statistiques, nombre de calories brûlées et même la motivation pour en faire toujours plus.
Hirslanden – Une application pour les papas, offerte par une clinique suisse ayant un service de maternité de haute qualité. Ils se sont inspirés de leurs propres expériences : les pères jouent un rôle crucial dans le développement de l’enfant, mais ont peut-être besoin d’être guidés afin de se sentir plus à l’aise avec leur bébé. Cette application propose des cours en ligne sur des thèmes basiques, expliquant, par exemple, comment tenir son bébé ou changer ses couches.
Plant Doctor Game – La Confédération suisse a sponsorisé CABI, une ONG qui aide les paysans des pays du tiers monde ayant perdu 30-40% de leurs récoltes à cause des plantes infectées par des maladies. Leur programme, appelé Plantwise, offre des formations aux médecins et développe des cliniques pour plantes, afin de donner aux paysans la possibilité d’obtenir le bon traitement pour leurs récoltes et ainsi contribuer à nourrir le monde.
Swiss Logbook – La compagnie aérienne a créé cette application pour vous permettre d’enregistrer vos vols et de contempler tous les endroits où vous êtes allé(e) et tous les kilomètres que vous avez parcourus.
Adopter la bonne stratégie fera toute la différence pour la réussite de votre marque – Swiss Tomato, ou d’autres agences spécialisées, peuvent vous aider à trouver la bonne approche.