Les avantages de l’espace négatif dans le webdesign
L’espace négatif est l’espace vide et vide entre le contenu (images, texte, graphiques, etc.) que vous voyez dans une conception Web. Cet espace « vide » est probablement l’élément le plus sous-estimé de tout le webdesign, mais il est beaucoup plus important que vous ne le pensez. Dans les temps anciens, nous pensions que plus c’était en fait plus tout en communiquant quelque chose visuellement. Nous avons pensé que pour captiver notre public, nous devions tirer parti de l’ensemble de la toile et ajouter toutes les informations et remplir tous les espaces que nous pouvions éventuellement remplir afin que nous puissions pleinement et efficacement faire valoir notre point de vue. Ce concept est aussi ancien que l’âge de pierre et nous avons vu à maintes reprises à quel point des toiles entièrement remplies peuvent devenir chaotiques à nos yeux et faire fuir un public plus vite qu’un guépard. Dans cet article, nous aborderons les avantages d’avoir un espace négatif et comment l’utiliser efficacement.
Exemples d’espace négatif
Lorsque vous voyez une conception de sites Web, vous pourriez penser que l’espace négatif que vous avez trouvé est un pur accident, mais cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité. L’espace négatif est utilisé à dessein pour attirer vos yeux sur certaines choses, pour les faire se concentrer sur différents éléments particuliers.
Dites cette image ci-dessous, avez-vous attiré votre regard sur un élément particulier ? Je pense que la réponse est non. Ceci est un exemple d’espace négatif non existant, il se sent à l’étroit et cela vous rend confus quant à ce sur quoi vous devriez attirer l’attention en premier.
(Source de l’image : Twitter « Seiwa Market Torrance »)
L’un des principaux objectifs de l’espace négatif dans le webdesign est d’améliorer la lisibilité. Cela lui donne une hiérarchie claire quant à ce qu’il faut lire en premier et ce qu’il faut attirer votre attention en premier. Les utilisateurs digèrent beaucoup mieux les informations à petites doses, si vous structurez votre site Web en sections claires comme des chapitres de livres, les utilisateurs auront une meilleure compréhension des informations que vous essayez de transmettre.
Prenons l’exemple du site Web de « Squarespace » (image ci-dessous), c’est un excellent exemple de la façon dont l’utilisation de l’espace négatif peut mettre l’accent sur tout le contenu et fournir aux utilisateurs des informations à petites doses. Les utilisateurs voudront faire défiler car cette sensation d’espace est agréable pour les yeux.
L’espace négatif dans le webdesign n’a pas besoin d’être blanc, il peut s’agir d’une couleur ou d’une combinaison de deux couleurs comme dans l’exemple ci-dessous, mais cet espace doit être stratégiquement structuré afin de créer une hiérarchie d’informations.
(Source de l’image : site Web de Squarespace)
Vous avez probablement entendu le terme « moins c’est plus » au cours des dernières années, car il devient de plus en plus tendance et à juste titre. Moins c’est plus crée de la sophistication tout en alimentant les utilisateurs avec de petites quantités d’informations à la fois, ce qui les intéresse plus longtemps. Cela n’obstrue pas vos yeux et votre cerveau et pourtant vous ne savez peut-être pas que la raison en est l’espace négatif.
Il n’y a pas de règles spécifiques quant à l’utilisation exacte de l’espace négatif, mais si vous appliquez les principes de base de l’organisation de l’information à petites doses, de la hiérarchisation des informations et du fait de ne pas avoir peur des espaces vides, je dirais que vous êtes en bonne forme pour utiliser avec succès l’espace négatif. espace efficacement.
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