Auriez-vous besoin d’un site web responsif ou d’une application ?
Afin de visualiser votre offre sur les smartphones de votre public cible, il existe 2 solutions très différentes: créer un site web responsif ou une application mobile. Très simplement, le site responsive est un site dont l’apparence s’adapte aux résolutions d’écran des smartphones. L’application mobile ou « native » doit être téléchargée à partir d’une boutique (Google Play pour smartphones Android et iTunes pour iPhones et iPads) et lancée comme toute autre application sur le smartphone.
Le coût de développement des 2 solutions est souvent élevé donc il est indispensable de se poser les bonnes questions avant d’investir !
Choisir une application mobile ou un site web responsif ?
En attendant, voici un petit aperçu des avantages et inconvénients de chaque solution :
Création d’un site web adapté aux mobiles
- Avantages : c’est moins cher car c’est un développement web assez standard maintenant
- Inconvénients : vous devez être connecté à l’Internet pour le visualiser. Vous ne pouvez pas utiliser les merveilleuses fonctionnalités du smartphone telles que les notifications, la géolocalisation, l’appareil photo, etc., le navigateur web sur le mobile ne fournit pas nécessairement un grand confort de lecture (difficultés dans saisie d’une URL ou d’un long message, défilement très long, etc.).
Création d’une application mobile Android et / ou Apple
- Avantages : inévitablement, l’application mobile est complètement adaptée aux usages mobiles: écrans simples et attrayants, accès facile à des fonctionnalités telles que l’appel immédiat du numéro de contact, le partage de votre liste de contacts, la réception d’une notification, etc. De plus, vous pouvez utiliser le sans être connecté à Internet. Enfin, … tant que vous ne souhaitez pas acheter en ligne bien sûr. Enfin, l’application mobile va devenir formidable en termes de webmarketing en temps réel. Avec des notifications en temps réel qui, par exemple, peuvent envoyer une notification promo à un utilisateur mobile passant par votre boutique !
Selon des statistiques récentes, les consommateurs utilisent des appareils mobiles pour jusqu’à 70% des achats en ligne.
- Inconvénients: le coût, tout d’abord. Développer une application mobile coûte cher. Mais encore plus important: son lancement ne sera que la première étape! Vous devrez (comme pour un site) faire de gros efforts marketing. Surtout pour convaincre les utilisateurs mobiles de le télécharger (campagnes publicitaires, concours, etc.). De plus, les utilisateurs de smartphones gardent rarement plus de 15 applications en permanence. Donc à moins que votre application ne soit essentielle et ne fournisse un réel avantage important, elle ne parviendra pas jusqu’au top 15.
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