Site e-commerce – les technologies utilisées par les agences digitales
Pourquoi créons-nous un site e-commerce ? Pour que ça soit la plate-forme qui crée un lien entre l’acheteur et le vendeur de biens ou de services via Internet et permet de transférer de l’argent ou des données afin d’exécuter ces transactions.
Nous avons essayé de résumer ce que les plateformes de commerce électronique les plus populaires peuvent vous offrir pour que vous puissiez en choisir celle qui vous convient le mieux.
Shopify
Shopify a été spécialement conçu pour les petites entreprises avec un processus d’installation extrêmement simple. Vous pouvez profiter de cette solution sans aucune compétence de développeur. La solution la plus simple de toutes, fournissant un abonnement à un service complet + des services d’hébergement et des fonctionnalités intégrées pour améliorer le référencement.
Avantages:
- Facile à mettre en place
- Rentable, bas coûts de démarrage
- Basée sur l’abonnement
- Bonne solution pour un petit site e-commerce
Inconvénients:
- Problèmes de performances avec un plus grand nombre de références, par exemple: 500-1 000 + articles
- Pas aussi personnalisable que les boutiques en ligne professionnelles dédiées comme Magento
- Meilleure performance et référencement peuvent être réalisés avec la boutique en ligne Magento entièrement personnalisée
Prestashop
PrestaShop est une solution de commerce électronique ‘open source’, existante depuis 2007. Avec cette plateforme, vous pouvez créer des magasins dans le cloud ou via l’auto-hébergement. Cette plateforme commerce électronique est facile à utiliser et offre une puissante interface de boutique en ligne et une bonne réactive pour les acheteurs. Bien qu’il soit gratuit, il est riche d’un large éventail de fonctionnalités complémentaires. Une solution très fiable et axée sur l’expérience utilisateur.
Avantages:
- Peut être installé et configuré sans l’aide du développeur
- Gratuit, aucune licence requise pour la configuration
- Conception simple et interface dorsale conviviale
- Disponible en 65 langues, prend en charge plusieurs devises
- Facile à ajouter ou à supprimer des fonctionnalités, facile à personnaliser des zones spécifiques du magasin lors du développement du site
Inconvénients:
- Convient aux boutiques de taille petites et moyennes mais pas vraiment possible d’étendre le site une fois qu’il est configuré
- Conception assez simple, bonne pour les boutiques en ligne à petit budget, mais ne convient pas aux magasins à grande échelle
- Manque d’équipe de soutien ou d’experts
WordPress avec l’extension WooCommerce
WordPress est probablement est la plateforme de boutique en ligne la plus populaire et la plus utilisée. Cette plateforme est très simple à mettre en place et à adapter à nos besoins. Il dispose d’un excellent SGC (CMS – Content Management System) qui vous permet de créer de nouveaux articles ou pages très facilement sans aucun développement. Le plugin WooCommerce accorde tous les services de boutique en ligne nécessaires. WordPress est un choix parfait dans le cas d’un petit site e-commerce où la section « intro » du site est également importante.
Avantages:
- Facile à mettre en place
- Rentable
- Bonne solution pour le site e-commerce d’une PME
- Open source – Amélioré en continu par un grand nombre de développeurs
Inconvénients:
- Non évolutif
- Problèmes de performances avec un plus grand nombre de SKU, par exemple: 500-1 000 + articles
Magento
Magento est la principale plateforme autonome pour le développement des boutiques en ligne. Cette plateforme a été développée pour la gestion de grandes boutiques en ligne. Il peut gérer un grand nombre de produits (500+). Il dispose également d’un CMS très convivial une fois qu’il est correctement configuré. Il est un peu plus complexe à mettre en place au début, ce qui nécessite un développement supplémentaire. Cette solution est suggérée si la fonction de vente en ligne est la fonction clé du site et que le site doit gérer un grand nombre de produits.
Avantages:
- L’un des meilleurs systèmes de création de sites Web de commerce électronique
- Performances stables même dans le cas des sites de commerce électronique avec plus de 1 000 références
- Peuvent être personnalisées dans les moindres détails
Inconvénients:
- Plus compliqué à configurer, nécessite plus de développement
- Pas une solution rentable en cas de boutiques en ligne plus petites
- Il s’agit d’une plateforme autonome
Drupal Commerce
Avec Drupal Commerce, nous pouvons créer des sites et des applications de commerce électronique de toutes tailles. En raison de l’expertise de Drupal, les meilleures fonctionnalités de Drupal et des modules majeurs comme les vues et les règles sont également disponibles pour une flexibilité maximale.
Avantages:
- Entièrement intégré à Drupal, et bénéficie de tous les avantages pour un UX exceptionnel
- Moins de développement individuel nécessaire (par rapport à une solution où vous avez deux systèmes distincts)
- Open source, donc continuellement amélioré par un grand nombre de développeurs
- Mises à jour de sécurité hebdomadaires pour la meilleure sécurité, surveillée par l’équipe Drupal Security en permanence
- SEO, CRO (optimisation du taux de conversion) et Google Analytics intégrés pour l’optimisation du parcours de l’utilisateur
- Connexion facile à des systèmes tiers
- Drupal Commerce est entièrement gratuit, y compris ses modules disponibles existants
Inconvénients :
- Plus compliqué à mettre en place, nécessite plus de développement
- Pas une solution rentable dans le cas de boutiques en ligne plus petites
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