Un aspect différent de la moyenne – Optimisation off-site
Beaucoup associent l’optimisation off-site à la création de liens, mais ça ne le couvre pas entièrement. D’autres méthodes éloignées du linking standard peuvent également être importantes du point de vue du référencement off-site.
Alors que le référencement on-site est entièrement lié à votre site, le référencement off-site est tout ce qui se passe en dehors de votre site web. Tout comme les ‘articles invités’ (guest blogging) ou les commentaires sur un autre blog, ou même sur les plateformes de médias sociaux.
L’optimisation des moteurs de recherche off-page va plus loin que d’avoir des liens sur d’autres sites. : Il montre à Google ce que les autres pensent de votre site.
Les bases de l’optimisation off-site
Par exemple, si vous avez beaucoup de liens de valeur sur d’autres pages, les moteurs de recherche supposeront que vous avez du contenu qui vaut la peine d’être lu par d’autres.
Sinon, pourquoi les gens le citeraient ? Google suppose que lorsque les gens citent, référencent ou partagent un contenu, cela signifie qu’ils le considèrent utile et aimable. Votre produit ou service le mérite ? Ils vont en parler!
Et toutes les activités que vous ou d’autres faites en référent sur votre site web, augmenteront la notoriété digitale de votre page.
Par quoi devrais-je commencer ?
Les blogueurs et les spécialistes du marketing de contenu commencent généralement par le référencement on-site.
Mais ils ne devraient pas s’arrêter là. Parce que les choses qui se produisent en dehors de votre site web peuvent être très importantes pour Google …
De nombreux propriétaires de sites consacrent environ 30% de leur temps à des facteurs off-site et 70% à l’optimisation on-site. Pour les autres propriétaires de sites web, ces pourcentages sont inversés.
Mais pourquoi la différence ?
Cela dépend principalement des objectifs marketing. Si vous avez un groupe cible moins nombreux, le référencement on-site sera plus important. Si le sujet de votre site est un service / produit ou un thème qui peut être intéressant pour un public plus large, vous devrez certainement commencer à préparer le contenu qui représente de la valeur aux utilisateurs. Qu’est-ce qui motiverait les gens à perdre du temps à s’y rendre ?
Si vous vous occupez de l’optimisation non seulement sur le site, mais aussi en dehors de la page, vous aurez une avance signifiante sur vos concurrents.
Se préparer à l’optimisation off-site
Il est vraiment important d’avoir une préparation initiale avant de commencer le linkbuilding.
- Mettez en surbrillance le contenu Cornerstone et établissez des liens entre vos pages en utilisant des mots clés spécifiques pour chacune. N’oubliez pas de souligner votre nom de marque.
- Les pages internes doivent être structurées et liées de manière uniforme pour une vraie «valeur SEO». Les meilleures pratiques ne mentionnent jamais que vous devez toujours pointer vers la page d’accueil. Pensez à supprimer la moitié de vos liens plutôt que de les mettre de manière inégale. Restructurez-les !
- Travail de base de référencement on-site : configurez les méta tags et la densité de mots clés appropriées.
Lorsque Google regarde votre site, il recherche du nouveau contenu (parfois en fonction des paramètres de votre plan de site), il indexe vos nouvelles pages et les prépare pour les utilisateurs de recherche.
Une fois vos pages ajoutées aux résultats de recherche lorsque des mots requêtes de recherche sont détectées, Google utilise plusieurs facteurs d’algorithme pour déterminer le classement de ces pages. Les facteurs de classement de Google sont nombreux, mais pendant un certain temps, nous savons que la qualité des backlinks est l’un des plus importants.
Les outils d’optimisation off-site les plus courants
- Article invité (guest blogging) : quand vous offrez vos services à certains blogs populaires – afin de pouvoir insérer votre lien ainsi que le nom de votre marque/entreprise dans leur site internet.
- Médias sociaux : vous partagez vos articles et vous créez du contenu que d’autres ont la tendance de partager. L’infographie devient de plus en plus populaire depuis des années. ça vaut la peine d’essayer avec une idée originale !
- Influenceurs marketing : ce n’est pas le moyen le moins cher de promouvoir votre produit / service, mais c’est certainement une méthode qui marche quand on travaille pour certains secteurs qui atteignent parfois difficilement leur public – les nouvelles marques de luxe, par exemple.
- +1 : Construction de liens brisés (broken link building) : fonctionne plus rapidement que les articles invités.
- Trouvez un blog précieux et exécutez une analyse de backlink sur celui-ci
- Trouvez des liens brisés
- Contactez le propriétaire et dites-lui ce que vous avez trouvé
- Ils seront heureux et vous pourriez leur demander la faveur de créer un lien vers votre site
- Vous pouvez éventuellement leur proposer un lien de remplacement s’ils en ont besoin
Les efforts que vous faites aujourd’hui porteront leurs fruits à l’avenir, et augmenteront progressivement votre classement dans les moteurs de recherche et vous mèneront au résultat souhaité sur Google. Une agence de marketing digital expérimentée à Genève et Zurich est là pour répondre à toutes vos questions et vous aide à trouver les meilleures solutions pour votre public cible.