Start-ups : les 7 étapes avant de créer votre site web
Pourquoi parle-t-on de 7 étapes ? Les startups ont d’abord besoin d’un site Internet pour développer leur activité, se faire connaître et pouvoir travailler. Un jour ou l’autre, vous aurez certainement besoin d’un site Web.
Beaucoup de gens commencent à expliquer leurs plans à une agence digitale en disant qu’ils «n’ont pas vraiment d’idée à quoi devrait ressembler le site…. Sauf que…»
Sur la base de ces expériences, nous pouvons identifier 7 étapes auxquelles vous devez penser AVANT de décider de créer votre site. Cela vous aidera à mettre les choses en ordre, à voir plus clairement dans votre projet et à mieux communiquer avec votre agence de webdesign.
# 1 Définissez vos objectifs
- Demandez-vous ce que vous allez proposer sur votre site.
- Pourquoi avez-vous besoin d’un site, pourquoi avez-vous créé votre entreprise? Forcez-vous à avoir une idée claire de votre objectif à court terme mais aussi à long terme.
- Nous ne devons pas sous-estimer l’importance du groupe cible. Comprendre à qui nous parlons peut aider à guider la conception de votre site et vous aidera également à créer votre contenu.
- À quoi servira votre site, comment sera-t-il l’outil de votre entreprise?
- Demandez-vous si votre site vous aidera à :
- Informer
- Communiquer
- Interagir
- Générer des ventes
# 2 Rédigez le contenu de votre site web
N’essayez même pas d’estimer le temps que prendra votre projet de développement de site web si vous n’avez pas son contenu. Cela pour deux raisons: cela peut créer des problèmes en termes de gestion du temps et de conception (graphiques, images, tailles de blocs de texte, etc.). Imaginez si nous créons un filtre pour aller sur les photos lorsque vous réalisez que toutes vos photos sont trop sombres pour cela. Ou si nous prévoyons d’avoir des images mur à mur sur la page principale mais que vous n’avez pas la bonne taille pour une résolution adéquate. D’un point de vue texte, si nous concevons une zone de texte plus petite où votre texte ne peut pas tenir, nous devons trouver une solution de conception pour le défilement, p.ex .. Nous devons également mettre en évidence certaines parties et organiser le menu déjà dans la phase de la conception, donc le contenu est en fait le plus important d’avoir, même avant toute idée de conception.
# 3 Trouvez un nom et un serveur
En général, trouver un nom n’est pas un problème, mais nous devons également acheter le domaine et mettre le site web sur un serveur. Dans la phase de développement, nous n’avons pas encore besoin du serveur, mais vous devez absolument commencer le processus d’achat afin que le site final puisse être mis en ligne facilement une fois qu’il est prêt. Nous pouvons également vous aider, car nous avons l’expérience avec des services très fiables.
# 4 Pensez aux fonctionnalités dont vous avez besoin
Une fois que vous avez l’idée de conception principale et l’endroit où vous hébergez le site, nous devrons savoir quelles fonctions intégrer. Nous pouvons estimer le budget si nous savons quelles fonctionnalités sont nécessaires pour être intégrées dans le site web.
Fonctionnalités de la boutique en ligne, formulaires de contact, questionnaires, pop-ups, connexion des membres, newsletters, médias sociaux, etc. A priori, tout peut être fait. Un simple plugin WordPress peut être une solution à de nombreuses idées. Mais certains d’entre eux doivent être configurés ou programmés séparément, ce qui signifie que vous avez besoin d’un expert.
Vous devez vraiment penser à tout ce que vous souhaiterez réaliser à l’avance. Les éléments qui n’étaient pas inclus dans le contrat pourraient générer des coûts supplémentaires imprévus.
De plus, certaines fonctionnalités qui peuvent paraître simples à première vue, peuvent être plus compliquées à intégrer. Lorsque vous dites à un concepteur de sites web: « Je voudrais partager des articles » – il aura beaucoup de questions. Il pourrait être là pour vous faire des suggestions, mais vous voudrez peut-être envisager plus d’options avant de décider. Il est donc conseillé de réfléchir aux différentes fonctionnalités et d’être aussi précis que possible sur ce que vous voulez voir.
7 étapes : # 5 Fixez un budget
N’oubliez pas qu’un site est un investissement. Il y aura inévitablement des coûts récurrents à prendre en compte, qui méritent d’être planifiés dès le départ.
- Pensez aux coûts récurrents: hébergement, nom de domaine, maintenance (il y a des mises à jour à faire, des bugs à résoudre, de fausses étapes à corriger, des hackers…)
- Coûts uniques: un thème, une police, un élément graphique, un plugin spécifique.
- Coûts supplémentaires (selon vos besoins): marketing, comme les publicités Google ou Facebook, etc.
- Coût de création: si vous embauchez un professionnel (webdesigner, graphiste pour le logo ou les images, professionnel du marketing digital, rédacteur de blog ou d’autres textes, photographe, etc.)
Essayez d’inclure ces coûts dans votre plan d’affaires pour tenir compte des dépenses prévues au cours de l’année.
# 6 Appelez un professionnel
Vous voudrez peut-être économiser de l’argent et signer un contrat avec l’offre la moins chère. Mais, probablement, comme pour tous les autres services, ce n’est pas toujours payant. En outre, vous devez trouver une agence de conception web qui possède une expérience dans le style que vous souhaitez suivre, une équipe qui peut vous aider sur le long terme. Asseyez-vous avec deux d’entre eux pour voir si vous parlez la même langue. Si vous ne voyez pas de chemin commun, ne vous embêtez pas d’en choisir un autre.
# 7 Fixez une date
Fixez une date limite ou vous n’arrêtez jamais de travailler sur le site web. N’oubliez pas, ce ne sera jamais parfait mais cela n’a pas d’importance ! De plus, vous pouvez le modifier vous-même dans WordPress. Il faut toujours tenir en compte les 7 étapes. Vous voudrez peut-être modifier votre contenu, la couleur des textes ou réorganiser complètement certaines pages 100 fois. Mais vous devez maintenant vous concentrer sur vos nouveaux clients. Vous verrez que si vous attendez trop longtemps, des mois passeront et vous n’aurez toujours rien en ligne.
Nous serions heureux d’entendre vos idées et de discuter des solutions possibles. Swiss Tomato est là pour vous guider à travers ce monde merveilleux. Venez prendre un jus de tomate avec nous !