Prévision des tendances digitales pour 2017
Notre monde se digitalise et de plus en plus d’entreprises réalisent que le digital n’est plus un investissement facultatif, mais bien indispensable. La transformation numérique change tout l’entrepreneuriat : le développement des technologies nous oblige à mettre en œuvre de nouvelles idées si nous voulons rester en compétition.
C’est pourquoi Swiss Tomato a regroupé pour vous ses prédictions de tendances digitales pour 2017 :
#1 – La RA et la RV continuent de cartonner
Avec l’énorme succès de Pokemon Go, le marché des applications s’est vu rapidement réformé par la réalité augmentée. Les jeux basés sur la RA ont augmenté le temps que les utilisateurs passent sur leurs smartphones, mais cette technologie n’est pas uniquement réservée à des jeux.
Pensez par exemple aux showrooms d’automobiles en réalité virtuelle. Bien que ce type de showroom ne remplace pas l’expérience de conduire une vraie voiture, il permet aux clients de se faire une première idée et de voir leur future voiture sous tous les angles. De plus, ils peuvent également comparer les voitures et tester le son du moteur.
Outre le secteur de l’automobile, l’immobilier s’approprie également les différents usages de la RV. Grâce à des applications de réalité virtuelle, les agents peuvent montrer les maisons et appartements à leurs clients dans le cadre d’un tour virtuel.
De même, cette technologie offre de grandes possibilités à l’industrie de la mode. Alibaba a sorti une application de réalité virtuelle, Buy+, qui permet aux clients de faire leur shopping dans un centre commercial virtuel.
Finalement, même si la RV et la RA nous fascinent, le secteur technologique a encore besoin de grandes entreprises pour réduire le coût des équipements et répandre plus largement ces nouvelles technologies.
#2 – Les achats liés aux applications augmentent
Les tendances des dernières années semblent continuer, les dépenses brutes dans les applications mobiles (y compris l’App Store) vont atteindre les 166 milliards de dollars en 2017 (App Annie).
La plupart des revenus seront générés par les jeux, mais les abonnements divers ou encore les applications de rencontres apporteront également un profit plus élevé.
Un autre fait à tenir en compte est l’expansion croissante du commerce mobile. Au cours des trois premiers trimestres de 2016, le temps passé sur les applications de shopping représentait 52 % pour les utilisateurs Android.
#3 – L’Internet des objets (IoT)
L’idée de la maison intelligente (smart home) devient de plus en plus populaire, tout comme vouloir connecter tous nos appareils. Malheureusement, de nombreux gadgets ne seront pas encore compatibles avec certaines plates-formes.
L’IoT touche des entreprises de plusieurs secteurs et transforme la façon dont nos données sont recueillies (comment, quand, où, pourquoi). Les technologies qui ont créé l’IoT ne changent pas seulement l’Internet, mais aussi les appareils qui l’utilisent. Tous ces objets connectés offriront un potentiel sans précédent pour le recueil des données. Voici nos prédictions sur l’avenir de l’IoT : les entreprises de toute taille chercheront à élargir leurs portefeuilles de solutions concernant la connectivité et le B2B et B2C pourront tous deux en profiter. En revanche, la sécurité de l’IoT fera certainement l’objet d’une grande inquiétude dans les prochaines années : les objets portables ou encore les cafetières intelligentes pourraient être particulièrement attirants aux yeux des hackers.
#4 – Les vloggeurs gagnent en importance
Les marques cherchent constamment de nouvelles manières pour atteindre leurs clients et on constate que le marketing d’influence est la solution parfaite. Les réseaux sociaux deviennent de véritables canaux de conversion et offrent de nombreux outils qui permettent une conversion directe de prospects en acheteurs. Les blogs les plus remarquables de nos jours ne sont pas alimentés par de grandes marques, mais par de jeunes influenceurs. Leur audience les aime, s’intéresse véritablement à eux et leur fait confiance. C’est pourquoi les entreprises se rendent compte de l’importance de développer des relations avec eux.
Les influenceurs de YouTube, que l’on appelle vloggeurs, sont l’uns des groupes les plus précieux aux yeux des marketeurs. Mais pourquoi donc ? YouTube compte environ un milliard d’utilisateurs par mois, âgés de 18 à 29 ans, une centaine d’heures de vidéos publiées par minute, des milliers d’abonnements à des chaînes par jour et plus de six milliards d’heures de vidéos visionnées chaque mois.
Toutes les industries travaillent avec des vloggeurs. L’un des vloggeurs les plus influents, par exemple, Claire Marshall, a plus de 800,000 d’abonnés à sa chaîne YouTube et 700,000 d’abonnés à son compte Instagram. Plus de 150,000 personnes regardent ses vidéos. Par ailleurs, les influenceurs comme Smosh, The Fine Bros, PewDiePie, KSI ou Ryan Higa sont plus populaires auprès des adolescents que les célébrités américaines.
#5 – Ne jamais oublier l’expérience utilisateur
Les clients sont les « composants » les plus importants de toute entreprise, et ils sont plus exigeants que jamais. Les utilisateurs se détournent facilement des marques si ces dernières ne sont pas en accord avec leurs valeurs et besoins. D’où l’importance d’analyser les besoins des clients de façon constante. L’un des plus grands problèmes que les entreprises doivent traiter est de savoir comment communiquer avec les différents groupes d’âge qui réagissent chacun différemment aux images et éléments du design. Parlant d’éléments graphiques, l’ajout des cinemagraphs peut rendre votre site web plus original et chic. Il ne faut pas non plus oublier la chose la plus importante sur votre site : le bouton CTA (click to action). Tout site devrait en contenir un. Quant au design, les animations sont permises, mais essayez de rester simple pour ne pas déranger vos visiteurs.
Swiss Tomato, notre agence digitale, est ravie de vous aider dans tout projet mobile, web ou marketing digital. Jetez un œil sur nos références ou contactez-nous directement!