10 conseils pour réussir votre site d’e-commerce
En tant qu’agence de marketing digital, Swiss Tomato a récolté quelques conseils en e-commerce afin de rentre votre site marchand plus fructueux.
Ces dernières années, l’e-commerce a connu un grand essor en Europe en en Amérique du Nord. Les consommateurs achètent de plus en plus en ligne et n’ont pas peur de dépenser de grandes sommes d’argent.
En 2015, les consommateurs dépensaient en moyenne entre 75 et 85 CHF (environ 70-80 EUR) par achat en ligne. Dans le commerce électronique, il y a une grande compétition : votre concurrent est à un clic. Donc si vous voulez avoir plus de clients, plus de visibilité et des taux de conversion plus élevés, votre site d’e-commerce doit être facile à utiliser et à gérer.
1. Acheter sans avoir besoin de s’inscrire sur votre site marchand
S’il y a bien une chose que les acheteurs en ligne détestent, c’est le processus d’inscription long et pénible qui les attend avant de pouvoir finaliser leur achat. Les plateformes d’e-commerce n’ont pas besoin de connaître les détails concernant la famille ou la date de naissance du consommateur. Elles ont seulement besoin du nom, de l’adresse et d’un formulaire de contact (une adresse e-mail ou un numéro de téléphone)
De plus, permettre à vos clients de s’inscrire ou se connecter à travers un compte de réseau social augmentera votre taux de conversion car cela simplifiera le processus d’achat. Vous pourrez dans un deuxième temps leur demander s’ils souhaitent s’inscrire pour rendre le prochain achat sur le site plus simple.
2. Inclure des éléments sociaux sur votre plateforme e-commerce
Les éléments sociaux ne sont pas seulement importants pour le processus d’inscription : ils sont également utiles pour les commentaires et les témoignages. Presque la moitié des marketeurs digitaux pensent que le partage social est un moyen efficace de booster un site internet. Vous pouvez attirer plus de visiteurs et obtenir plus d’achats grâce aux visiteurs des médias sociaux.
3. Passer au mobile avec votre site de commerce électronique
L’importance des smartphones n’est plus à démontrer. Ils jouent un rôle important dans notre vie de tous les jours et dans celle des entreprises. C’est pourquoi les boutiques en ligne doivent designer leur plateforme pour smartphones, elles doivent avoir des sites responsives qui s’adaptent à tous types d’appareils. Si vous créer un commerce électronique sans avoir en tête l’adaptation au mobile, vous risquerez d’être hors sujet d’ici 3 à 5 ans. Apprenez-en plus sur le m-commerce ici.
4. Boutons d’appel à l’action et d’inscription
Lors de la création d’un site e-commerce, il est important de penser aux boutons d’appel à l’action. Ils se doivent d’être compréhensibles et bien visibles, bien séparés des autres éléments du site web.
De plus en plus d’utilisateurs apprécient les newsletters avec des promotions et des bons plans. Si vous voulez augmenter votre taux de conversion, les boutons d’inscription à la newsletter peuvent donc être utiles.
5. Ajouter une fonction de recherche et de navigation sur votre site e-commerce
Les clients détestent quand ils ne trouvent pas ce qu’ils recherchent. C’est pourquoi un outil de recherche est toujours le bienvenue sur un site d’e-commerce. Une autre raison qui explique un taux de rebond élevé est la navigation difficile. Faites en sorte que vos visiteurs trouvent facilement leur chemin dans votre site internet et mettez en relief les catégories importantes.
6. Créer un panier d’achat raffiné pour votre boutique en ligne
Lorsque l’on parle de site e-commerce, avoir un panier semble évident. Cependant, en avoir un raffiné est plus difficile. Si vous voulez être en possession d’un bon panier d’achat, il devrait contenir une gestion de contenu efficace et une sécurité de détails personnels.
7. Suggérer des produits associés
Lorsqu’un client achète quelque chose sur un site marchand, celui-ci devrait lui suggérer des articles associés aux siens. Par exemple, si un client achète un ordinateur portable, les produits associés pourraient être des batteries, des accessoires ou une souris. Les produits associés font gagner du temps au consommateur et augmente le chiffre d’affaires de l’entreprise.
8. Utiliser l’historique de recherche pour personnaliser votre site marchand
La personnalisation est tout aussi importante dans une boutique en ligne que physique. Une entreprise sans identité n’encourage pas les consommateurs. Les métriques telles que la localisation, la source de trafic et l’historique de recherche peuvent améliorer le service à la clientèle et favoriser la loyauté. L’idée d’utiliser une ou deux personnes afin de donner une identité de marque à l’entreprise peut être utile.
Envoyez à vos clients de courtes vidéos ou photos concernant la production de vos produits. Adressez-vous à vos clients par leurs noms dans vos e-mails : chaque détail de personnalisation compte !
9. Avoir une section “soldes” identifiable
D’après un groupe d’études d’e-tailing, 47% des consommateurs en ligne souhaitent acheter uniquement des produits à prix réduit. Il est donc conseillé de réunir tous vos produits soldés sur votre page d’accueil ou de les séparer dans une catégorie afin que les utilisateurs puissent les consulter en toute simplicité.
10. Donner l’adresse et le numéro de téléphone de votre boutique en ligne
Les clients aiment être sûrs de recevoir le produit qu’ils ont commandé. Un moyen de les rassurer est de leur donner toutes les informations de contact afin qu’ils puissent vous contacter si bon leur semble.
Swiss Tomato, notre agence digitale, est ravie de vous aider dans tout projet mobile, web ou marketing digital. Jetez un œil sur nos références ou contactez-nous directement!