Les grandes tendances du marketing digital en 2016
Avec une stratégie de marketing digital bien développée, vous pouvez surmonter les obstacles du temps et de la distance. Sachant qu’une stratégie efficace qui attire les clients et renforce la notoriété de votre marque est difficile à élaborer, nous avons pensé à regrouper les moyens les plus importants du marketing digital.
Aujourd’hui, les gens passent la plupart de leur temps sur leur ordinateur ou sur leur smartphone, tandis que l’usage de la télévision et des livres baisse chaque année.
1) Le marketing des moteurs de recherche
- Optimisation pour les moteurs de recherche
- Search Engine Marketing
Le Search Engine Marketing a pour but d’augmenter le trafic et la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche, soit par des moyens payants ou gratuits.
La première méthode est l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO – Search engine optimization). Elle est primordiale. Le SEO améliore les résultats de classification d’un site internet lors des recherches sur le net. Quand il est bien fait, il apporte des solutions à long terme.
La seconde méthode est le search engine marketing (SEM), qui se traduise par une campagne Google Adwords payante. Le but est de faire apparaître vos annonces en première page de Google. Votre campagne Adwords a l’intérêt d’être propre, rentable, compétitif, unique et convaincant. Vous devez décider combien vous êtes prêt à payer par clic, définir vos objectifs d’une façon raisonnable et ensuite faire le design et la rédaction d’une annonce puissante.
2) Les réseaux sociaux
Aujourd’hui, Facebook est le réseau social le plus populaire en Suisse avec plus de 2,6 millions d’utilisateurs, 4,6 millions de visiteurs sans compte et 4,4 milliards de vues sur ses diverses pages.
Facebook vous convient parfaitement si vous êtes dans le secteur B2C, mais si vous êtes dans le B2B, LinkedIn répond mieux à vos besoins.
3) Le marketing de contenu
L’idée est de créer et distribuer du contenu à valeur ajoutée pour attirer et ensuite garder l’audience. D’après les enquêtes, les équipes de marketing pensent que cette forme de marketing est la stratégie digitale la plus importante en 2016.
Le marketing de contenu est aussi très important en termes de référencement, car les algorithmes des moteurs de recherche sont en constante amélioration : ils filtrent le contenu pour montrer aux internautes du contenu à valeur ajoutée et pour cacher celui qui n’apporte rien et essaie seulement de tromper le système.
4) Le marketing par courriel
L’envoi des emails et des newsletters est un moyen efficace en marketing digital. Contrairement aux spams, les campagnes de marketing par courriel atteignent les groupes cibles qui sont réellement intéressés par vos services ou vos produits. Parmi les nombreux formes de ce type de marketing, on trouve par exemple des newsletters, des enquêtes ou des annonces pop-up.
En savoir plus sur :
Swiss Tomato, notre agence digitale, est ravie de vous aider dans tout projet mobile, web ou marketing digital. Jetez un œil sur nos références ou contactez-nous directement !