Pourquoi une entreprise a besoin d’un site optimisé pour les mobiles?
Les gens utilisent de plus en plus leur smartphone, alors les entreprises doivent adapter de diverses stratégies de marketing pour attirer plus de visiteurs sur leur site web et ainsi atteindre un taux de conversion plus élevé. L’un des outils le plus important en marketing digital est un site internet optimisé pour les mobiles.
1) Le boum des smartphones
Il est clair qu’aujourd’hui les smartphones sont plus importants que jamais. Entre 2007 et 2015, leur taux de pénétration s’est vu décupler. Arrivés sur le marché à la fin des années 90, aujourd’hui il y a 2,6 milliards de portables utilisés dans le monde et ce nombre pourrait atteindre les 6 milliards en 2020. En 2014, 4,3 millions de Suisses utilisaient un smartphone, dont 92 % effectuaient des recherches sur celui-ci et 85 % l’utilisaient à des fins professionnelles. (Google Mobile Planet Research)
2) La propagation des recherches effectuées sur les mobiles
Les Suisses utilisent leur smartphone pour consulter leur boîte mail, pour s’informer sur les services locaux (comptabilité, divertissement, dentiste, etc.) ou sur les produits (commander des vêtements, des compléments alimentaires, etc.).
Par ailleurs, presque la moitié du temps passé sur Internet se fait sur les smartphones. Google référence mieux les sites optimisés pour les mobiles, alors si le vôtre ne l’est pas, il y a peu de chances que quiconque retrouve votre entreprise dans les recherches Google.
Cela dit, parmi les internautes recherchant le mot-clé « école de musique », celui qui s’inscrira à un cours de musique sera l’internaute ayant effectué sa recherche sur son portable, plutôt que ceux ayant fait la même recherche sur un ordinateur ou une tablette. C’est cela qui a fait le succès de Music Together Geneva, par exemple. Nous avons créé des sites optimisés pour les mobiles pour Salerno Tax Advisory ou GK Invest. Grâce au design adaptatif, ces entreprises ont aujourd’hui un trafic plus élevé et de meilleurs résultats dans les moteurs de recherche.
3) Le rôle des moteurs de recherche
Google étant le moteur de recherche le plus populaire qui soit, il est primordial d’optimiser notre site web pour qu’il reconnaisse son existence. Cela se fait par l’optimisation du code : Googlebot doit pouvoir accéder au code du site web pour le lister sur les pages de recherche. Les infographies sont un bon moyen pour attirer plus de visiteurs sur notre site et pour les convertir en clients. Il faut veiller à utiliser des typographies facilement lisibles en termes de taille et de couleur. Par exemple, un texte à contraste élevé aura beaucoup plus de visibilité.
Notre agence web à Genève est un expert en sites web adaptatifs et en optimisation des moteurs de recherche. Nous serions ravis de vous conseiller dans vos projets en Suisse.