Les applis pour votre voiture
Découvrez les voitures sans conducteur et des applis pour voiture à l’aube de l’édition 2016 du Salon international de l’Automobile de Genève. Nous, dans notre agence de développement d’applications, sommes très divisés sur l’avenir de ces technologies.
Des voitures sans conducteur au GIMS
Nos voitures sont-elles si importantes ? Si l’on part du principe que chacun d’entre nous passe au moins quelques heures à conduire tous les jours, la réponse est oui, elles sont même plus qu’importantes. Les développeurs d’applications le savent très bien et nous donnent de magnifiques applis pour enrichir nos voyages en voiture et une fois de plus, pour nous faciliter la vie. Avant que les dirigeants de l’industrie automobile nous dévoilent leurs nouveaux modèles au 86e édition du GIMS (Geneva International Motor Show), regardons où en est la technologie actuelle et ce que l’avenir pourrait lui réserver.
Apple CarPlay et Android Auto
Il est évident qu’Apple et Google sont à la tête du marché avec leurs plates-formes d’applications mobiles basées sur leur propre système d’opération. Apple CarPlay et Android Auto vous permettent de renvoyer le contenu de votre smartphone vers l’écran du tableau de bord de votre voiture et d’accéder aux applis de votre portable tout en restant concentré sur votre conduite. Vous pouvez écouter votre musique ou vos podcasts, communiquer avec vos amis et vos collègues par messages ou appels, utiliser la navigation GPS ou recevoir des actualités présélectionnées en fonction de vos intérêts.
L’application iOS Blue Link de Hyundai
Apple et Google utilisent leur position de levier pour coopérer avec de divers constructeurs automobiles afin d’apporter des solutions directes aux consommateurs et de permettre d’accéder aux fonctionnalités les plus simples de leur voiture. L’exemple récent le plus intéressant est l’application iOS de Hyundai qui porte le nom de Blue Link. Elle relie toute voiture Hyundai compatible au smartphone du propriétaire pour que celui-ci puisse par exemple démarrer sa voiture à distance, verrouiller les portes, prendre un rendez-vous au service et même trouver sa voiture dans un grand parking.
Tesla et Google
Toutes ces nouveautés nous laissent entrevoir un avenir très prometteur. Avec Tesla et Google qui investissent dans le développement des voitures sans conducteur, il est fort probable que l’innovation technologique sera bien au-delà de ce que l’on a pu imaginer il y a quelques années. Les voitures de l’avenir seront probablement totalement automatisées et s’appuieront fortement sur la réalité augmentée émergente et sur la technologie portable. Le système d’affichage tête haute (HUD) pourra vous indiquer la sortie que vous devez prendre et les capteurs intégrés dans la ceinture de sécurité pourront forcer l’arrêt de votre voiture en cas d’une crise épileptique ou d’un arrêt cardiaque.
Le GIMS 2016 donnera un joli aperçu derrière les coulisses des applications pour voiture et de nouvelles solutions technologiques et nous saurons très bientôt quelles prédictions deviendront le plus vite une réalité.
Si vous voulez nous parler, avez des questions ou des besoins en développement d’applis ou en web design, n’hésitez pas à nous contacter.