Principes de design UX pour un meilleur taux de conversion
Le design UX est primordial pour guider votre audience. Disons que vous êtes un propriétaire d’entreprise qui a récemment acquis des services de conception de sites Web dans l’espoir que votre entreprise prospérerait et réussirait uniquement pour découvrir que vos utilisateurs abandonnent votre site Web et que vos taux de conversion plongent dans une spirale descendante. « Pourquoi cela se produit-il ? », demandez-vous, « J’ai une belle conception de sites Web ». Après tout, qui peut résister à un beau design web ? La réponse courte est la suivante : presque tous les utilisateurs préfèrent un site Web facile à utiliser à un site Web beau mais dysfonctionnel. Il est presque garanti que vous aurez de meilleurs taux de conversion avec la fonction plutôt que la beauté. Mais qui a dit qu’il fallait choisir l’un plutôt que l’autre ? Vous pouvez certainement tout avoir. C’est juste une question de construire des os, une peau et des muscles solides avant d’aller chercher les vêtements brillants, les bijoux et le maquillage.
Il n’y a pas de recette étape par étape pour rendre votre conception Web fonctionnelle, et c’est une grande courbe d’apprentissage car il est difficile de se mettre à la place de votre public, mais si vous essayez de penser comme votre public, alors vous sont sur la bonne voie. Une excellente façon de commencer est également de supposer que votre public ne sait absolument rien.
Dans cet article, nous passerons en revue les principes de conception UX pour un meilleur taux de conversion et pour plus d’engagement des utilisateurs. Plongeons dedans.
Parlez comme votre public
Votre public doit avoir l’impression que vous lui parlez directement. La rédaction est extrêmement importante dans la conception Web et joue un rôle crucial dans la captation de votre public. Si votre public est jeune et que vous utilisez une approche formelle, vous les perdrez ainsi que si vous êtes une banque et que vous parlez à vos clients d’une manière très urbaine, vous perdrez en crédibilité.
Découvrez la tranche d’âge de votre public, ses origines, son style de vie et comprenez quelle langue il utilise pour mieux le captiver.
Adoptez une approche minimale
Votre flux de conception Web doit être aussi simple que possible. Nous savons une chose ou deux sur les utilisateurs : ils sont impatients, ils ne lisent pas et ils veulent que la plateforme réfléchisse à leur place. Dans la conception Web, il existe une idée fausse selon laquelle plus il y a d’informations, mieux c’est, mais ce qui arrive souvent, c’est que vous finissez par confondre vos utilisateurs et que cela peut créer de la frustration. Faites la réflexion pour eux.
Comment pensez-vous pour les utilisateurs ? Mettez les choses importantes juste devant eux avec le moins d’étapes possible. Ne compliquez pas trop les parcours des utilisateurs, établissez des chemins clairs pour chaque tâche et rendez-les presque transparents en quelques clics. Une bonne astuce lorsque les utilisateurs sont, par exemple, en train de remplir un formulaire est d’obtenir un élément interactif qui peut donner des messages à vos utilisateurs, tels que : « Oh, vous y êtes presque, allons-y », quelque chose d’encourageant et de positif, car le public réagit bien à cela.
Meilleure recherche sur le site
Il n’y a probablement rien de plus frustrant que de ne pas pouvoir trouver ce que vous cherchez.
Un autre exemple de « Réflexion pour vos utilisateurs » dans la conception Web consiste à utiliser un mécanisme de prédiction et de saisie automatique pour faciliter la recherche. Cela fait gagner beaucoup de temps aux utilisateurs et leur permet de trouver des choses plus rapidement.
Investissez dans la photographie réelle mais professionnelle
Dans la conception Web, de nombreuses personnes utilisent des images de stock, ce qui est utile lorsque vous n’avez pas d’images d’aspect professionnel à ajouter à la conception Web. Cependant, cela crée une réaction inconsciente de la part de vos utilisateurs, cela leur fait moins confiance. Les images de stock peuvent souvent être associées à des sociétés non légitimes, ce qui rend difficile la confiance des utilisateurs. Investissez toujours dans des images réelles mais professionnelles, de vraies personnes et de vrais projets car cela créera un lien avec vos utilisateurs.
Des formulaires plus simples, moins d’étapes
Le meilleur principe de la conception Web est que la meilleure approche consiste à utiliser le moins d’étapes possible pour accomplir une certaine tâche. Les utilisateurs sont rapidement frustrés et abandonnent souvent une tâche parce qu’elle prend trop de temps. Que les utilisateurs remplissent un formulaire ou achètent un produit en ligne, cela devrait être si simple qu’ils puissent le faire en déplacement. Essayez de compresser les données de manière très efficace et ne demandez à l’utilisateur que des informations absolument essentielles, soyez direct et rapide.
Ne jouez pas à cache-cache
Dans la conception de sites Web, les choses doivent être faciles à trouver. Il est préférable de dessiner un schéma de chaque tâche que vos utilisateurs effectueront probablement sur votre conception Web. Après cela, créez des chemins clairs pour chaque tâche en ajoutant des CTA via la page d’accueil afin que les utilisateurs puissent trouver rapidement ce qu’ils recherchent.
Un bon exemple de cela est lorsque le bouton « supprimer votre compte » est tellement caché et enterré que l’utilisateur ne peut pas le trouver, pire que de voir votre utilisateur partir, c’est le tromper et rendre difficile pour l’utilisateur de terminer cette tâche. C’est une erreur dont la plupart ne se remettent pas.
Chargement plus rapide des pages
Le chargement plus rapide des pages est assez sous-estimé, mais naviguer dans une conception Web qui ne se charge pas correctement ou qui prend du temps à se charger est probablement la frustration numéro un pour la plupart des utilisateurs et ils abandonneront probablement le site Web s’il devient trop lent. La concurrence est si forte que si votre conception Web ne se charge pas, les utilisateurs vous échangeront contre vos concurrents rien que pour cette seule raison.
Pour plus d’informations sur la conception de sites Web, veuillez consulter notre site Web https://swisstomato.ch/agence-web-geneve/