Apple sur le changement climatique
Le changement climatique est un problème très actuel aujourd’hui parmi les Grands de la technologie. Apple affirme être complètement neutre en carbone d’ici 2030, y compris sa chaîne d’approvisionnement. Pour y parvenir, le géant américain mise sur le développement de solutions innovantes et promet d’investir dans des projets de lutte contre le changement climatique.
L’entreprise – qui se targue d’être neutre en carbone pour ses activités – souhaite aller encore plus loin et décarboner totalement l’ensemble de ses activités d’ici 2030, y compris sa chaîne d’approvisionnement.
L’objectif est que la fabrication et la vente de ses appareils n’aient plus d’impact sur l’environnement. A noter que le dernier rapport environnemental d’Apple, qui couvre l’année fiscale 2018, estime son empreinte carbone à 25,2 millions de tonnes.
INVESTIR DANS DES PROJETS POUR ÉLIMINER LE CO2
Plus précisément, le géant américain entend réduire ses émissions de CO2 de 75% d’ici 2030 en développant en parallèle des «solutions innovantes d’élimination du carbone» pour les 25% restants. Parmi ces solutions, Apple cite la plantation d’arbres et la restauration de l’habitat. Il investira également dans divers projets dont un écosystème de mangroves (marécages marins) en Colombie pour éliminer ou stocker le dioxyde de carbone. Cependant, la société n’a pas précisé le montant de sa participation.
Concernant sa chaîne d’approvisionnement, Apple indique qu’elle se concentrera sur l’élimination des émissions dites «scope 3». Ils correspondent aux émissions indirectement produites par des activités telles que l’achat de matières premières, de services ou d’autres produits, les déplacements des salariés, le transport amont et aval de marchandises, la gestion des déchets générés par les activités de l’organisation, l’utilisation et la fin. durée de vie des produits et services vendus, immobilisation des biens et des équipements de production, etc.
Changement climatique ? CRÉATION D’UN FONDS DE 100 MILLIONS DE DOLLARS
Selon leurs rapports récents, 74% de ses émissions mondiales de dioxyde de carbone sont générées par la fabrication de produits. Pour faire face à cette pollution liée à la fabrication, Apple a déclaré qu’il aiderait à mettre en place un « US-China Green Fund » de 100 millions de dollars pour fournir des investissements en capital aux fournisseurs pour des projets d’efficacité énergétique.
La société annonce également qu’elle a travaillé avec ses fournisseurs pour réduire les émissions en utilisant des matériaux recyclés, précisant que ses iPhones utilisent désormais des éléments de terres rares recyclées dans un composant appelé «moteur taptique». L’extraction des éléments de terres rares est une activité à forte intensité énergétique où le recyclage est trop coûteux pour être rentable. Pour pallier ce problème, Apple explique avoir créé un robot pour récupérer les matériaux de certains de ses appareils.
MICROSOFT VEUT « EFFACER » SON EMPREINTE CARBONE
Les efforts d’Apple dans le secteur environnemental sont comparables à ceux réalisés par d’autres grandes entreprises technologiques comme Microsoft, qui a annoncé son intention de «supprimer» son empreinte carbone d’ici 2030 en injectant un milliard de dollars dans un fonds. «innovation climatique» pour stimuler le développement des «technologies à émissions négatives» .
Visitez le site Web de Swiss Tomato pour plus d’actualités technologiques et les dernières tendances de conception de sites internet !