Google Page Experience et Search Console : le Guide Ultime
Quelles données sont proposées dans le nouveau rapport Google Search Console dédié à l’évaluation de l’expérience utilisateur ?
Annoncée pour la mi-juin 2021, la mise à jour Page Experience de Google, qui introduira des critères de performances web pour classer les résultats de recherche, est accompagnée d’un nouveau rapport Search Console.
Le rapport Page Experience vous donne un aperçu de l’expérience utilisateur offerte par votre site. Google évalue les métriques d’expérience sur la page pour chaque URL de votre site et les utilise comme critères de classement dans les résultats de recherche Google sur les appareils mobiles, indique la société sur sa page d’assistance.
Parmi les critères utilisés pour évaluer les données liées à l’expérience utilisateur des pages web, le moteur précise qu’il s’appuiera sur les indicateurs Core Web Vitals, le rapport sur l’ergonomie mobile, les problèmes de sécurité rencontrés par un site, l’utilisation du protocole HTTPS et la publicité vivre.
Données Search Console Page Experience
Pour aider les référenceurs à répondre aux nouveaux critères de référencement dans le cadre de la mise à jour de Page Experience de Google, le nouveau rapport de la Search Console donne accès aux données suivantes :
- le pourcentage d’URL mobiles dont le statut est jugé « satisfaisant », c’est-à-dire obtenant un « bon » score dans le rapport Core Web Vitals et ne présentant aucun problème d’ergonomie mobile,
- le nombre total d’impressions des « bonnes » URL, à savoir le « nombre d’impressions générées par les URL valides pendant la période indiquée dans le graphique »,
- valeurs quotidiennes du graphique, qui comprend le pourcentage de ces URL mesurées par Google chaque jour.
Notez que certaines lacunes dans les données peuvent être constatées dans ce nouveau rapport sur l’expérience de la page, comme le précise Google :
« Les données source du rapport Page Experience sont basées sur l’évaluation des statistiques de plusieurs références et rapports: rapport » Core Web Vitals « , rapport sur l’ergonomie mobile, etc. Étant donné que ces examens suivent des échéances différentes, l’état actuel de chaque URL peut différer. de celui indiqué dans le rapport. Par conséquent, nous vous recommandons de vous concentrer sur les tendances de vos données (…) et la note globale (…) plutôt que de vous fier à ce rapport pour une évaluation précise d’une URL. «
Qu’est-ce qu’une URL « invalide » selon Google Page Experience ?
Une URL sera considérée comme « invalide » dans le rapport sur Page Experience de la Search Console dans les cas suivants :
- s’il affiche un statut « médiocre » ou nécessite une « amélioration nécessaire », ou s’il n’apparaît pas dans le rapport Core Web Vitals,
- s’il présente un ou plusieurs problèmes d’ergonomie mobile, ou s’il n’apparaît pas dans le rapport dédié à ce critère,
- s’il est diffusé via le protocole HTTP et non HTTPS,
- si le site a des problèmes de sécurité,
- si le site rencontre un ou plusieurs problèmes liés à l’expérience publicitaire.
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