Digitalisation du marketing de contenu
Le partage de contenu est une façon de raconter des histoires et si nous considérons le marketing de contenu comme une méthode de narration pour relier directement le vendeur ou le fournisseur de services aux clients, ce n’est pas une nouvelle approche du marketing.
Origines du marketing de contenu
L’essor du marketing de contenu peut remonter à 1732 lorsque Ben Franklin a publié la première édition de Poor Richard’s Almanack et a continué à publier pendant 25 ans. Il a créé du contenu que les gens voulaient lire pour commercialiser son entreprise d’impression. Le contenu a attiré un grand nombre de lecteurs, ce qui était bien parce qu’il était capable d’influencer les gens et l’opinion publique tout en augmentant son activité d’impression.
Marketing de contenu pour les femmes
Procter & Gamble est un pionnier du marketing de contenu. Dans les années 1930, la société a créé la conception de feuilletons en produisant du contenu radio pour les femmes. La société a utilisé la diffusion pour soutenir et promouvoir ses propres marques comme Duz et Oxydol. Plus tard, d’autres marques ménagères les ont suivies (par exemple Colgate-Palmolive) et sont restées avec les émissions lorsqu’elles sont passées à la télévision. Procter & Gamble a fait un très bon travail, une fois qu’ils ont construit une base de fans de femmes adultes, ils ont ensuite pu diffuser leurs messages marketing dans le contenu divertissant et ils ont atteint le public pleinement engagé.
Marketing de contenu sur un site internet
À la fin des années 1990, l’internet a changé la donne. De nombreux sites internet ont vu le jour et une nouvelle ère de marketing de contenu est née. Les entreprises ont commencé à envahir l’espace en ligne et ont commencé à coopérer avec des sociétés de développement de sites web. Dans la révolution numérique, peu de médias et de réseaux clés ont joué un rôle particulier dans l’importance du marketing de contenu. Les sites web sont devenus la vitrine virtuelle des entreprises. Les gens n’ont plus besoin de quitter leur domicile pour rencontrer des marques, acheter des produits sur des sites d’e-commerce ou communiquer avec des entreprises.
Les blogs ont été les premières créations de contenu en ligne. Le premier blog a été créé en 1994. Au début, les blogs étaient utilisés comme journal personnel en ligne et plus tard, les entreprises ont repris les blogs comme forum afin d’engager le public et d’accroître la notoriété de la marque. Les blogs sont devenus le premier outil de marketing de contenu largement utilisé car ils sont plus longs qu’une publication sur les réseaux sociaux et permettent plus de personnalisation qu’un site web.
En 2003, Mark Zuckerberg a créé Facebook et cela a complètement changé la donne. Cette plateforme est le réseau de médias sociaux le plus populaire au monde. Il y a beaucoup de pages professionnelles sur Facebook car c’est un excellent canal pour le marketing B2C. Facebook a permis une communication bilatérale immédiate entre les marques / entreprises et les clients.
Facebook a été suivi par de nombreux autres sites de médias sociaux créés pour différents segments de clientèle. Par exemple, LindkedIn a été créé pour les professionnels soucieux de leur carrière, Twitter a été fondé en tant que plateforme de textos, Instagram a été construit autour de photos et Youtube a été fondé en tant que site de partage de vidéos.
Une bonne utilisation du marketing des réseaux sociaux peut vous apporter des revenus et des clients supplémentaires et améliorer l’engagement avec vos clients existants.
Leçons de l’histoire du marketing de contenu
On dit que l’histoire se répète. C’est également vrai pour le marketing de contenu. Les entreprises peuvent tirer profit de l’analyse de l’histoire du marketing de contenu, car il y a des leçons précieuses à tirer de ses modèles et tendances.
- Tout d’abord, il est très important de connaître votre public cible. Mieux les connaître permet de choisir la chaîne et le type de contenu qui les intéresse vraiment. Par exemple, Procter & Gamble a ciblé efficacement les femmes au foyer. Ils savaient exactement où et quand les atteindre et comment les impliquer en créant un contenu approprié.
- Deuxièmement, les marques doivent constamment améliorer l’efficacité et l’efficience de la stratégie de contenu. Cela signifie qu’il doit être adapté non seulement pour le public mais pour les exigences de chaque canal de communication qui évolue de temps en temps en raison des innovations technologiques.
- Troisièmement, la marque doit se concentrer sur la qualité plutôt que sur la quantité. La diffusion de contenu sur moins de canaux en se concentrant sur le public peut être plus efficace.
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