Interfaces d’utilisateur des applications iOS et Android
Lors du développement d’une application mobile pour iOS ou Android, il y a quelques éléments à considérer quant aux meilleures pratiques qui optimiseraient les performances de votre application et l’expérience utilisateur. Notamment, le design des interfaces d’utilisateur. Le marché des smartphones est séparé entre 2 plates-formes principales: iOS d’Apple et Android de Google avec son propre style de conception qui définit le fonctionnement et l’apparence des applications. Laissez-nous vous guider à travers les principales différences entre iOS et Android.
Conception iOS vs Material Design
Le système de conception pour Android s’appelle Material Design et c’est une norme pour la conception d’applications Android. Apple a des «Human Interface Guidelines» (directives d’interface humaine) avec des détails UI et UX pour la conception iOS. Material Design se concentre sur les ombres et les mouvements des éléments pour rendre la navigation facile à utiliser pour les utilisateurs. Apple utilise moins d’éléments d’ombrage mais avec des couleurs vives afin d’améliorer la navigation. Alors qu’iOS centre souvent les titres de la barre de navigation, Android les aligne à gauche.
Navigation sur les interfaces d’utilisateur
Sur les appareils Android, il y a 3 boutons de la barre inférieure (retour, accueil et aperçu) qui sont la partie principale de la navigation d’Android. Après l’iPhone X, Apple a laissé le bouton d’accueil et remplacé par un nouveau geste afin que les concepteurs doivent assurer une navigation correcte dans une application iOS.
Bouton d’action flottant (Android)
Une des principales différences entre iOS et Android est le bouton ‘FAB’. Ce bouton a une priorité et une visibilité plus élevées que les autres. Vous pouvez utiliser ce bouton pour publier, envoyer, télécharger, etc.
Typographie
Les deux systèmes ont leur propre police système. Roboto, une police open source pour Android téléchargeable depuis Google Fonts. San Francisco a été conçu uniquement pour Apple, mais il peut être téléchargé dans Apple Human Interface Guideline pour le développement. La principale différence est qu’Apple utilise une hiérarchie de styles de police (varie en fonction du poids des polices) tandis qu’Android utilise des différences de taille de police plus importantes. Cela donne une différence significative entre les deux interfaces d’utilisateur.
Icônes
Android utilise principalement des icônes remplies tandis que les icônes iOS sont des icônes de style alignées. Mais dans ce cas, il y a chevauchement entre les 2 systèmes. Le style d’icône dépend du designer.
Menu sur les interfaces d’utilisateur
Traditionnellement, Apple utilise une approche de barre d’onglets inférieure tandis qu’Android utilise plus de menu hamburger dans leurs interfaces. Dans de nombreux cas d’utilisation, la navigation par hamburger est également préférée pour les applications iOS et ne provoque pas de confusion chez les utilisateurs.
Complexité du développement
La différence entre iOS et Android dans les langages de codage n’est pas si complexe en comparaison. Les engrenages Apple et Android ont également une large gamme de tailles d’écran différentes. Cela doit être pris en compte lors du développement. La même chose concerne les systèmes qui fonctionnent sur des appareils qui doivent être pris en compte lors de la création de l’application mobile.
De nos jours, les frontières entre l’approche de conception d’applications iOS et Android deviennent floues. La raison en est que la conception de l’interface doit être centrée sur l’utilisateur, et qu’il n’y a pas de mauvaise directive de conception. La chose la plus importante est de comprendre les besoins de votre utilisateur pour lequel vous concevez le design. L’interface doit être facile à comprendre et doit avoir un système de navigation très clair.
Etes-vous intéressé par faire développer votre prochaine application ? Souhaitez-vous en savoir plus sur les options d’ interfaces d’utilisateur d’iOS et d’Android ? Contactez les experts de l’agence digitale Swiss Tomato pour en savoir plus !