Comment utiliser l’Apple Watch en marketing ?
La première marque mondiale vient d’entrer sur le marché de la technologie portable. Regardons ce que la montre connectée façon Apple peut apporter aux autres marques et distributeurs.
Au niveau du positionnement, Apple ne fait pas de l’Apple Watch quelque chose de révolutionnaire, mais plutôt un accessoire de mode haut de gamme. Pour renforcer cette image, Apple a recruté l’ancienne PDG de Burberry, Angela Ahrendts, pour occuper le poste de vice-présidente senior en charge des boutiques de la firme et des ventes en ligne. Sous sa direction, l’Apple Watch est apparue dans de nombreux magazines de mode, comme Vogue française qui lui a consacré 12 pages, mais aussi au cours d’événements de design très prestigieux comme le Salone del Mobile à Milan, et finalement, sur des présentoirs spectaculaires de grands magasins tels que les Galeries Lafayette à Paris.
Qu’est-ce que le client en retire ?
Les montres connectées forment/entrent dans une catégorie de produits qui essaient encore de trouver leur place et leur usage naturel dans le monde des gadgets. Se basant sur ce que l’on voit du Samsung Galaxy Gear, voici les types d’applications les plus représentés :
- plans et navigation (y compris les points d’intérêt)
- application forme et santé de tout type
- calendriers et agendas personnels
- organiseurs de voyage et traducteurs en ligne
- messageries et communication
- cadran design
- divertissement (comme jouer des solos de guitare à l’aide de la montre)
Finalement, on y trouve des solutions pour les entrepreneurs, comme le navigateur slideshare.
Qu’est-ce que Apple peut y apporter ?
En plus des exemples présentés ci-dessus, il y a un fort potentiel pour des solutions collaboratives :
- des applis de New York Times ou de Yahoo peuvent envoyer des nouvelles sur l’appareil
- l’application Target aux États-Unis qui aide l’utilisateur à faire ses courses
- à l’aide de SPG, l’Apple Watch peut servir de clé pour des chambres d’hôtel
En plus de tout cela, nous ne devons pas oublier le fameux i-écosystème. Dans le cas de l’Apple Watch, la fonctionnalité la plus importante pourrait être l’Apple Pay : transformer la montre en un portefeuille digital sera sans doute un grand pas dans le domaine des paiements mobiles.
Apple s’efforce également de justifier l’utilité de la Watch auprès des entrepreneurs. Les entreprises utilisant déjà des produits Apple pourraient gagner en efficacité dans certaines interactions, comme envoyer des alertes ou déverrouiller des portes sécurisées.
Comment une marque pourrait-elle exploiter ses atouts ?
Les entreprises innovatrices ou celles ciblant la base utilisateur ‘’naturelle’’ de l’Apple Watch peuvent monter à bord du train dès maintenant pour devancer leurs concurrents et renforcer leur engagement. Ils ont plusieurs options :
- Les grandes entreprises (ex.: constructeurs automobiles, chaînes hôtelières) : former un partenariat unique avec Apple
- Les PME spécialisées dans n’importe quel domaine touchant à la mode, la forme et la santé : développer leur propre application
- Celles spécialisées dans d’autres domaines, mais partageant le groupe cible de l’Apple Watch (majoritairement les consommateurs plus jeunes suivant les tendances) : proposer une offre à la fois pertinente aux yeux de l’utilisateur de l’Apple Watch et en adéquation avec l’image de votre marque. Par exemple, des cadrans de montre uniques (des logos de marques), des applications style de vie ou des jeux amusants.
Qu’en est-il pour les concurrents ?
Malgré le fait que la Suisse soit un pays appréciant les technologies créées par Steve Jobs, l’Apple Watch ne conquerra pas facilement son marché étant donné que cette nation est une fervente créatrice de montre. De grands groupes sont d’ores et déjà en train de se préparer à contrecarrer les plans de leurs concurrents, dont notamment :
- Richemont (Montblanc)
- Guess
- LVMH
- Swatch (signature des accords avec les banques pour des paiements NFC)
- TAG Heuer (collaboration avec Google et Intel)