Comment iPad Pro 2020 va changer notre vision sur la RA ?
Apple a présenté sa nouvelle tablette professionnelle le 18 mars. L’iPad Pro 2020 est probablement l’un des meilleurs outils jamais créés en matière de RA. Toutes ses fonctionnalités prennent en charge une réalité augmentée qui nous mène à la génération future d’expériences futures de jeu / e-commerce / voyage. Sans être trop préjugé, nous pouvons le considérer comme un jalon dans la RA.
Apple équipe son iPad Pro 2020 d’une puce A12Z, d’un cœur graphique supplémentaire, d’une nouvelle unité optique avec un grand angle de 12 MP et un ultra grand angle de 10 MP, compatibilité Wi-Fi 6, quatre microphones « qualité studio », double stockage de base (128 Go au lieu de 64 Go) et 6 Go de RAM sur toute la gamme.
Soulignons tout d’abord l’arrivée des nouveaux microphones de «qualité studio» qui semblent effectivement capables d’offrir de meilleurs enregistrements sonores, sans nécessairement avoir à voyager avec un microphone externe (qui restera nécessaire pour une qualité vraiment supérieure). En termes de performances graphiques, l’A12Z bénéficie d’un peu moins de 10% de puissance supplémentaire, ce qui peut être apprécié pour les jeux en 120 Hz, ou dans les applications d’une consommation extensive, comme le montage vidéo.
La présence du Wi-Fi 6 (deuxième appareil à en bénéficier dans la gamme Apple après l’iPhone 2019) nous permettra également de faire face à l’avenir strictement du point de vue de la connexion sans fil. Les quelques nouvelles fonctionnalités essentielles (pour de nombreux utilisateurs), l’évolution de la puce, l’absence de «mode Portrait» avec les objectifs principaux (la caméra frontale en est capable). Et la caméra frontale qui est difficile à utiliser en prenant la tablette horizontalement. L’iPad Pro 2020 est toujours facilement le titre de meilleure tablette de la gamme et devrait ravir les fans.
Magic keyboard avec le trackpad integré
Le Magic Keyboard se fixe magnétiquement au iPad Pro 2020. Il comprend un design flottant qui fonctionne sur un ordinateur portable ou sur un bureau. Et un trackpad intégré pour contrôler un pointeur circulaire à l’écran. Apple souligne que cela permettra aux utilisateurs d’améliorer leurs flux de travail de plusieurs manières.
Le Magic Keyboard propose des ajustements en douceur de l’angle de vue jusqu’à 130 degrés. Et comprend également un clavier pleine taille avec des touches rétro-éclairées et un mécanisme à ciseaux. Il a également une charge USB-C.
iPad Pro 2020 – LiDAR scanner
Nous devons bien évidemment mettre en évidence le scanner LiDAR, l’une des grandes nouveautés de cette iPad, dont on peut tout de suite bénéficier dans l’application Apple « Mesurements ». Le programme utilise LiDAR pour prendre des mesures en un clin d’œil avec une plus grande précision. Et permet la visualisation des graduations lorsque l’utilisateur s’approche des objets. L’ultra grand angle prend alors tout son sens pour visualiser une plus grande partie de l’environnement.
L’arrivée de LiDAR améliore l’expérience utilisateur en réalité augmentée, par exemple en gérant l’occlusion (la présence d’un objet entre la caméra et le rendu en réalité augmentée), et devrait se retrouver sur les prochains iPhones. Des applications comme Ikea Place devraient être rapidement mises à jour pour profiter du LiDAR. Ceci est pour améliorer le rendu des objets dans une pièce. Les nouveaux objectifs seront également les bienvenus pour ceux qui prennent beaucoup de photos / vidéos sur leur tablette.
iPad Pro 2020 – Les cas d’utilisation
Avec toutes ces fonctionnalités améliorées, nous pouvons nous attendre à ce qu’Apple et ses partenaires tiers proposent un nombre croissant d’applications RA pour les appareils mobiles. Imaginez comment des jeux plus immersifs, des achats plus personnels ou une cartographie personnalisée peuvent enchanter les utilisateurs. Et donc aider les gens à meubler virtuellement leur maison ou leur jardin, « essayez » un nouveau T-shirt dans une boutique en ligne. Ou atteignez leur destination en suivant des flèches virtuelles dans la rue, ou même trouvez l’emplacement de leurs objets perdus, en utilisant NFC par exemple. Autre utilité pour les entreprises et les institutions, qui pourraient utiliser la RA plus fréquemment à des fins de formation et d’éducation des employés.
Par exemple, le secteur de santé peut bénéficier de toutes sortes de modélisation RA du corps humain. Ou encore, le dépistage RA de la structure musculaire. IPad Pro 2020 a toute la capacité de fusionner la vie réelle avec la virtualité dans tous les domaines d’activité.