Apple veut empêcher l’utilisation abusive de son AirTag
Airtag et utilisation abusive ?
Des mauvais esprits utilisent AirTag pour suivre les femmes, voler des voitures ou entrer dans des maisons, Apple va mettre à jour son tracker. Que ce soit sur Android ou iOS, la présence d’un AirTag inconnu sera notifiée aux personnes suivies, qui seront notifiées plus explicitement.
Cambriolage, harcèlement, agression, vol de voiture… L‘AirTag est devenu une véritable arme pour certains voyous, et Apple ne pouvait évidemment pas rester les bras croisés. Dans un post publié sur son site, la marque explique qu’elle a prévu d’ajouter plus de mesures de protection à ses AirTags afin de minimiser la possibilité que des esprits malveillants l’ utilisent pour traquer une personne ou voler un véhicule.
« Il a été conçu pour aider les gens à localiser leurs effets personnels, et non pour suivre les personnes ou les biens d’autrui », a écrit Apple dans un communiqué de presse. Nous avons vu des rapports de personnes tentant d’utiliser AirTag à des fins malveillantes ou criminelles. Nous condamnons avec la plus grande fermeté toute utilisation malveillante de nos produits. »
Comment trouver le problème ?
En coopération avec des experts en sécurité mais aussi des législateurs, Apple travaillera pour trouver des moyens de limiter ces pratiques, et dans l’année, une mise à jour limitera ces cas. Tout d’abord, Apple met à jour son algorithme pour avertir plus rapidement les utilisateurs qu’un tracker indésirable est placé près d’eux. Il indique également que les utilisateurs d’iPhone 11, 12 et 13 pourront utiliser Precision Finding pour voir exactement où se trouve un AirTag inconnu lorsqu’il est à portée, ce que seul son propriétaire pouvait faire auparavant. Rappelons que, sous Android, Apple a mis à disposition Tracker Detect, une application qui permet aux possesseurs de smartphones Android d’être alertés de la présence d’un cookie made in Apple.
Lors de la réception d’alertes, Apple indique également qu’il commencera à envoyer des notifications aux iPhones en même temps qu’un AirTag inconnu jouera pour la première fois un son d’alerte. Le but est de compenser un éventuel étouffement du haut-parleur AirTag. De même, Apple dit qu’il se concentrera à l’avenir sur des tonalités plus fortes et plus aiguës.
Contactez les experts de Swiss Tomato pour en savoir plus!