Engager la génération Z avec des sites web et des applications mobiles
Le monde change et l’engagement de la génération Z est désormais un défi majeur. Il est clair que communiquer avec les consommateurs devient de plus en plus compliqué. Il n’y a pas si longtemps, il n’y avait que quelques points de contact pour que les marques engagent les clients, aujourd’hui il y en a un grand nombre, en raison des nouvelles technologies et des changements dans le processus de consommation. Dans cet article, nous aimerions analyser un peu plus en profondeur les changements d’audience, les frontières floues et l’importance des appareils mobiles.
Le changement le plus important dans la population est qu’une toute nouvelle génération est en route. D’ici 2025, 50% de la population appartiendra aux générations Y et Z.
Engager la génération Z – également connue sous le nom de natifs digitaux
Qui sont-ils?
La génération Z est la dernière génération et est née entre 1996 et 2015. Ils ont actuellement entre 5 et 25 ans.
La génération Z est la première génération mondiale du monde, les premiers enfants d’une communauté mondiale, qui ont été élevés entourés par la même musique, la même nourriture, les mêmes films et la même mode. Ils sont la première génération véritablement numérique, venus au monde avec un accès Internet, et ont été élevés par 5 écrans: TV, PC ou ordinateur portable, tablette, smartphone et wearables (smartwatch). Ils se sentent plus à l’aise dans le monde numérique que hors ligne.
Les membres de cette génération sont toujours connectés. Ils communiquent via plusieurs canaux de réseautage social. Ils obtiennent leurs informations sur les réseaux sociaux et n’ont aucun problème à basculer entre différentes plateformes plusieurs fois par jour. Internet et la mondialisation ont conduit cette génération à un environnement transnational et interculturel qui influence essentiellement leurs processus de prise de décision.
La génération Z utilise les plateformes de médias sociaux d’une manière différente de celle des générations précédentes. Le tableau suivant montre que les membres de la génération Z utilisent toujours Facebook, mais la proportion d’utiliser YouTube et Instagram est beaucoup plus élevée que les autres.
La communication et l’engagement de la génération Z sont très difficiles car leur comportement de consommateur diffère du comportement des premières générations auquel les spécialistes du marketing sont habitués.
Gen Z et l’internet
Les membres de la génération Z sont nés dans le monde de l’Internet. Ils sont la génération la plus connectée et la plupart d’entre eux ne se souviennent pas de l’époque avant les médias sociaux. Les marques doivent s’assurer que leurs messages sont disponibles sur tous les types d’appareils intelligents (smartphone, tablette, montre intelligente, etc.). Les différentes plateformes doivent donc délivrer le même message.
L’honnêteté, la transparence et l’authenticité sont essentielles pour communiquer avec cette génération. Ce sont les trois personnages principaux que les marques doivent mettre en œuvre dans leur communication de base pour atteindre la génération Z et les engager. Avec un message authentique, les marques peuvent facilement retenir l’attention et gagner en fidélité.
L’expérience de la marque est très importante pour engager la génération Z. Ce sont des créateurs de contenu prolifiques, ce qui rend leurs attentes en matière de contenu de marque extrêmement élevées. Ils sont également extrêmement influents et génèrent des millions de dollars d’achats indirects et directs. Si l’expérience de la marque ne fournit pas exactement ce qu’ils veulent, ils passeront à la prochaine chose intéressante avant que les marques puissent comprendre ce qui ne va pas. Ceci est certainement fidèle à leur expérience sur les sites Web et dans les applications mobiles.
Si les entreprises sont capables de créer du contenu avec la génération Z plutôt que de créer du contenu pour elles, elles ont plus de succès. Écouter le public et les inviter à participer au processus peut les impliquer plus efficacement.
Gen Z et les sites web
La génération Z veut avoir accès à l’information le plus rapidement possible, les entreprises doivent donc leur fournir des solutions rapides. Les spécialistes du marketing sont désormais en concurrence pour attirer l’attention du public cible, et cela est également vrai pour la génération Z et les sites Web. Bien que cette génération soit toujours connectée, elle peut accéder instantanément au contenu, mais si elle ne l’obtient pas, elle perdra tout intérêt tout aussi rapidement.
En raison de la communication rapide et du multitâche avec différents appareils et applications, la génération Z apprécie les conceptions simples et interactives sur les sites Web, a tendance à utiliser plus d’éléments visuels que les membres des générations précédentes. En ce qui concerne cette attitude de la génération Z, ce n’est pas une surprise que le site Web – et l’application mobile – préférés de cette génération soient YouTube et les applications les plus utilisées après Facebook sont Instagram et Snapchat.
La génération Z attend une interaction bilatérale des marques et souhaite s’impliquer dans la communication. Ils veulent définitivement participer à l’expérience de la marque plutôt que de simplement s’asseoir et accepter des informations. Il est fondamental dans la stratégie d’une marque de planifier avec un public actif. Les spécialistes du marketing doivent offrir des possibilités pour cette communication sur leurs sites Web.
Gen Z et les applications mobiles
La génération Z a grandi avec Internet et plusieurs produits en ligne qui les entourent. Cette génération passe encore beaucoup de temps sur ses appareils à jouer à différents jeux dans différentes applications. Comme ils sont toujours multitâches, leur attention est difficile à attirer pour les marques.
La conception de l’application compte vraiment pour la génération Z. Étant donné qu’elle partage son objectif entre différentes plates-formes en même temps, il est essentiel d’utiliser une conception simple et facile, car elle est la clé de l’engagement. Les marques peuvent perdre une audience simplement en utilisant un moyen de communication complexe.
La génération Z s’attend à une connectivité constante avec son groupe de pairs et utilise de nombreuses plates-formes de messagerie en ligne et de réseaux sociaux pour cela. La présence en ligne est essentielle pour eux et ils peuvent facilement s’adapter aux nouvelles technologies, ce qui oblige les entreprises à toujours avoir une longueur d’avance pour répondre à leurs besoins.
Génération Z et les médias sociaux
Cette génération vit sur les plateformes de réseaux sociaux. Ils se définissent en fonction de leurs activités sur les différentes applications de médias sociaux. Le contenu créé par une marque répond aux attentes du public et il doit également être partageable pour être diffusé.
La génération Z est la génération la plus connectée. Internet est le moyen le plus efficace d’atteindre ces jeunes. L’ère numérique rend les actions instantanées disponibles et elle s’est transformée en une énorme demande de cette génération. Ils sont constamment connectés, vivent leur vie en ligne et s’habituent à l’environnement rapide. Ils attendent des marques qu’elles fournissent des informations, répondent à leurs questions et génèrent du contenu en très peu de temps. Une réaction instantanée aux besoins des clients est devenue essentielle, en particulier lors de l’engagement de la génération Z.
Grâce à Internet, la surcharge d’informations a conduit à une simplification symbolique. Les membres de la génération Z passent moins de temps à rechercher des informations sur Google, ils commencent à choisir les personnes qu’ils suivent et font attention à leur comportement, à leurs actions et à leur attitude. Cette génération refuse de communiquer avec des inconnus ou des célébrités choisies par une marque, elle accepte plutôt le marketing numérique de vraies personnes, quelqu’un qui est de leur groupe de pairs. Ce sont les raisons pour lesquelles le marketing d’influence a commencé à se répandre très rapidement. Les influenceurs choisissent leurs canaux qu’ils veulent exister et se nourrissent de contenu régulièrement. Il est très important pour une marque de garder un œil sur les influenceurs car c’est souvent le moyen le plus efficace d’atteindre ce jeune segment de clientèle. Mais il y a beaucoup d’incertitudes dans cette approche pour les entreprises car la marque doit donner de la liberté et perdre le contrôle des influenceurs.
Nous ne devons pas oublier que les membres de la génération Z sont jeunes et ont toujours une énorme demande de divertissement. Ils passent beaucoup de temps sur leurs appareils mobiles à écouter de la musique, à jouer à des jeux ou à regarder des vidéos amusantes. Engager la génération Z a besoin d’experts dans le domaine des technologies les plus récentes. Faites-nous confiance et contactez Swiss Tomato Team pour plus d’informations!