Pourquoi Gutenberg de WordPress est une étape importante?
Comme de nombreux utilisateurs le considèrent, Gutenberg est la première étape pour un nouvel avenir prometteur pour WordPress. Voici les avantages de Gutenberg de WordPress.
Gutenberg n’est pas simplement un nouvel éditeur pour WordPress, il prépare le terrain pour des développements excitants. Tout d’abord, WordPress dispose d’un éditeur de blocs réaménagé, après quoi le projet se concentre sur les modèles de page et, au stade final, WordPress devient un personnalisateur complet du site. Cela nous donne une infinité de possibilités.
Cet éditeur de blocs WordPress débarqué dans WordPress 5.0 est arrivé le 6 décembre 2018. Par le plug-in Classic Editor peut rétablir l’ancien éditeur pour le moment. Le plugin Classic Editor est disponible jusqu’au 31 décembre 2021.
Fonctionnement du WordPress Gutenberg
Le plateforme habituel est parti. Cependant, l’interface est restée propre et claire. L’environnement d’écriture est propre et tout fonctionne par blocs pour aider à personnaliser le site encore plus. Une fois qu’on s’y habitue, il est facile à tout gérer naturellement.
Le concept des blocs
Auparavant, le contenu était plus rangé dans des gros fichiers HTML qui nécéssitaient l’intervention d’un expert à chaque modification importante ou amélioration. Maintenant, on crée le site plus comme une maison LEGO. Les instructions à donner sont standardisées et simples afin de pouvoir déterminer chaque partie du contenu. Par exemple, en un clic, on peut modifier le type de bloc pour changer son style selon les paramétrages faites préalablement.
Il existe plusieurs types de blocs par défaut dans Gutenberg. Par exemple : les paragraphes, des listes, citations, images, galeries, shortcodes, boutons, etc.
Les blocs réutilisables de Gutenberg
Les blocs réutilisables sont l’un des aspects les plus intéressants du nouvel éditeur WordPress. Considérez-les comme un bloc complet que vous pouvez enregistrer avec ses paramètres. Par exemple, si vous avez créé une présentation attrayante pour l’introduction des articles de votre blog, vous pouvez l’enregistrer en tant que bloc réutilisable. Après cela, il vous suffit d’aller dans Ajouter un bloc -> Réutilisable pour choisir votre bloc d’introduction réutilisable. Ou pour citer un exemple plus complexe : quand il s’agit d’un modèle d’article multi-colonnes avec une excellente typographie pour les articles de blogs les plus importante ? Ou peut-être une galerie complète où il ne reste plus qu’à insérer les images. Dans ce cas là, si vous souhaitez modifier l’une des images, vous devrez le faire une fois, car chaque instance sera mise à jour dès que vous appuierez sur le bouton Enregistrer.
On peut dire que WordPress 5.0 donne un contrôle total sur tous les blocs aux mains de l’utilisateur final.