5 éléments sur le développement d’applications pour tablettes Android
Grâce à son interface facile à utiliser, ses possibilités de customisation et sa compatibilité avec les applications, Android est la plateforme mobile la plus utilisée au monde. En tant qu’agence mobile et développeur d’applications, Swiss Tomato a développé de nombreuses applis pour Android. Voici quelques conseils sur le développement d’applications pour tablettes Android.
Le Design UX sur les tablettes Android est unique
Vous n’êtes ni devant un smartphone, ni devant un écran d’ordinateur. Le design de la tablette Android est unique. Il faut penser à l’espace que l’on a et fournir le meilleur UX en conséquence. De nombreuses tablettes utilisent un système Android, les applications doivent s’adapter à chacune d’entre elles tout en optimisant leur contenu. En tant qu’agence en développement d’applications, nous vous recommandons d’utiliser un design flexible avec de grands éléments et images. La navigation à travers l’appli doit être instinctive et facile.
AppWidget : une caractéristique sympa
Si vous voulez ajouter une plus-value à votre application, pensez aux AppWidget. Il s’agit des petits éléments d’application que l’on peut mettre sur l’écran d’accueil de la tablette. Tout d’abord, ils sont simples et drôles, de plus ils permettent aux utilisateurs de se souvenir de votre appli ! Les AppWidgets doivent rester faciles à utiliser et petits. Vous ne voudriez pas qu’ils occupent une grande place sur les écrans. Enfin, il est déconseillé pour un AppWidget de consommer beaucoup d’énergie.
Le partage de données sur Android
Toute application devrait demander l’autorisation de l’utilisateur avant d’utiliser ses données personnelles. Il est très important de respecter leur vie privée. Notez à quelle(s) donnée(s) du téléphone vous avez besoin d’accéder, faites ensuite en sorte de notifier vos utilisateurs lorsqu’ils téléchargent ou ouvrent l’application.
La rotation de l’appareil : on ou off
Lors du développement d’application pour tablette Android, sachez que 3 options existent concernant la rotation de l’écran :
- Vous pouvez choisir d’exercer une rotation automatique. Dans ce cas, l’application ne marchera qu’à l’horizontal (paysage).
- Vous pouvez laisser Android choisir : l’application sera responsive puisqu’elle pourra marcher verticalement et horizontalement.
- Vous pouvez interdire à Android de faire une rotation lors de l’ouverture de l’application. Elle ne marchera qu’en mode vertical (portrait).
Bloquer la mise en veille lors du développement Android
Quoi de plus ennuyant qu’une application qui n’arrête pas d’activer la mise en veille lorsqu’on ne touche pas l’écran ? Ce conseil est utile pour les applis de journaux, de lecture d’e-books… En résumé : toutes les applications qui ne nécessitent pas de toucher constamment l’écran. Sachez que vous pouvez bloquer le mode veille afin que l’écran ne s’éteigne pas lors de l’utilisation de l’application. Vos utilisateurs profiteront mieux de votre application sans interruption.