Comment créer une bonne newsletter?
Beaucoup de gens pensent que la newsletter, en tant qu’outil de marketing, est démodée et inefficace. Elle ne ferait qu’énerver les gens et gaspiller le budget.
Il est vrai qu’il devient plus difficile de se faire remarquer par des newsletters, car les boîtes mail des gens en sont inondées. Cependant, il s’agit d’un outil qui peut être encore extrêmement efficace si on sait bien l’utiliser. La clé est de créer une lettre intéressante et suffisamment unique que les lecteurs attendront et liront avec plaisir semaine par semaine.
Swiss Tomato est là pour vous aider à créer une newsletter géniale ou pour tout autre besoin en marketing digital.
Voici quelques conseils sur la création d’une newsletter intéressante et efficace :
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Première étape : quel est le but de votre newsletter ?
Avant de vous mettre à l’écriture, définissez vos objectifs. Cela aidera à déterminer le style, le contenu et le design de votre newsletter. Décidez également de la fréquence des envois. Votre objectif peut être de :
- générer du trafic sur votre site web
- construire votre marque et trouver de nouveaux clients
- présenter un nouveau produit ou service (une application, par exemple)
- renforcer la fidélisation à votre marque
- créer du buzz avec des offres spéciales
- partager votre savoir avec vos clients sur votre secteur d’activité
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Objet : la première chose que l’on voit
L’objet de votre lettre doit être court et attirer l’intérêt, mais aussi refléter le contenu de la newsletter, les gens n’aiment pas être dupés par des titres. N’oubliez surtout pas l’importance de l’objet. Vous voulez que les gens cliquent dessus et lisent votre lettre, n’est-ce pas ?
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Design accrocheur
Après l’objet, la première chose que les gens remarqueront sera le design et l’aperçu général de votre lettre. La tendance actuelle est un style minimaliste, en opposition aux designs tape-à-l’œil aux couleurs abondantes des newsletters faites par le passé.
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Informations pertinentes
Vous avez créé un objet fantastique et les gens ont ouvert votre newsletter. Génial ! On arrive maintenant à la partie la plus importante : apporter une valeur réelle à vos lecteurs et en faire sorte que votre newsletter mérite d’être lue. Pour cela, votre lettre doit contenir des informations pertinentes aux yeux de votre groupe cible et être rédigée dans un style qui lui parle. On parle de valeur réelle pour une raison : une bonne newsletter n’est pas de la publicité pure sur votre entreprise ou vos produits, elle doit apporter quelque chose au lecteur. Par exemple, des nouvelles intéressantes ou des informations éducatives. La promotion ne devrait représenter qu’une infime partie du texte. Ne mettez pas plus de 3-5 articles dans votre lettre et pensez à inclure des publications provenant d’autres sites web. Finalement, veillez à ce que les informations que vous partagez avec vos lecteurs soient pertinentes.
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Incitation à cliquer
Bien que fournir des informations intéressantes est important, votre but principal est d’inciter vos lecteurs à cliquer. Pour ce faire, ne mettez pas un article ou une offre dans son intégralité, un avant-goût suffira pour susciter l’intérêt et diriger vos lecteurs sur votre site web. N’oubliez pas d’utiliser un call-to-action dans votre lettre, par exemple, une offre qui expire ou une offre spéciale réservée aux lecteurs de la newsletter. Faites en sorte que vos lecteurs se sentent privilégiés, récompensez-les pour la lecture de votre lettre.
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Mesurer et analyser
Vous avez écrit et envoyé votre newsletter, mais le travail n’est pas fini. Il est important de suivre les résultats de votre mail pour voir s’il marche ou non et dans le cas échéant, apprendre de vos erreurs. Vous pouvez mesurer le taux d’ouverture et de rebond, le nombre de désabonnements et de clics générés. Si vous venez de commencer, faire un test A/B sur un petit échantillon de destinataires peut être une bonne idée. Une fois les résultats tombés, vous pourrez envoyer pour tous la version qui a le mieux marché.
Finalement, vous pouvez utiliser MailChimp, un outil sympa qui vous permet de créer facilement votre première newsletter à l’aide de templates et d’analyses de résultats.
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