Apple Pay révolutionnera-t-il notre façon de faire du shopping?
Apple Pay n’est pas encore disponible en Suisse, mais voici tout ce que vous devez en savoir – car elle pourrait bientôt arriver chez nous !
Paiements mobiles
Le marché entier des paiements mobiles, y compris les paiements en magasin, les achats intra-apps et les paiements par SMS a représenté près de 392 milliards de dollars en 2014 et ce chiffre se verra augmenter de 40 % par an.
La technologie NFC (en français, communication en champs proche, CCP) est une méthode de paiement prise en charge par certains téléphones mobiles et cartes bancaires. Elle utilise une carte à puce pour communiquer avec les terminaux de points de vente sans qu’aucun contact direct ne soit nécessaire. Aujourd’hui, de nombreux nouveaux smartphones sortent avec des puces NFC intégrées et des applications peuvent enregistrer nos cartes bancaires pour rendre ces transactions désormais possibles.
Pourtant, aux États-Unis, seuls 7 % des utilisateurs Android ont essayé le paiement NFC à l’aide de Google Wallet (qui sera bientôt rebaptisé Android Pay). Le fait que les concurrents Android peinent à mettre en place cette technologie ne semble pas décourager la marque à la Pomme.
Apple Pay, qu’est-ce que c’est ?
Apple Pay est une solution NFC lancée en septembre 2014, compatible avec les iPhone 6, iPad Air 2, iPad mini 3 et l’Apple Watch. Autrement dit, ce service permet aux utilisateurs de payer en magasin, avec leur smartphone, à l’aide de la puce NFC.
Bien que la plupart des gens associent Apple Pay aux paiements effectués dans les commerces physiques, n’oublions pas les achats du m-commerce, jusqu’ici réglés via PayPal ou par carte bancaire. Comparé aux solutions proposées par ses concurrents, Apple Pay a quelques particularités qui l’en différencie :
- Intégration : Apple Pay est intégrée à l’iCloud et à l’appli Wallet (le nouveau Passbook) qui contient les données bancaires de l’utilisateur
- Utilisation simple : Aux États-Unis, la plupart des gens trouvent difficile de se rappeler les codes PIN, tandis qu’ils font encore confiance au système classique des cartes magnétiques et des signatures. Apple Pay propose une transaction simplifiée en utilisant l’identification biométrique comme moyen d’authentification. Cette méthode est également employée lorsque l’on paye dans une application : nul besoin de sortir sa carte bancaire ou de mémoriser ses identifiants comme on le fait avec d’autres systèmes de paiement : notre empreinte digitale suffit.
(Selon les différentes applis, il est parfois nécessaire de donner son autorisation à l’Apple Pay ou de le définir comme méthode de paiement par défaut.)
- Sécurité : Pour chiffrer les informations de paiement, les appareils compatibles sont pourvus d’une puce sécurisée nommée « Secure Element ». Il semblerait que cette technologie soit plus sûre que les signatures facilement imitables ou les numéros de cartes bancaires facilement volés. En cas de perte ou de vol de l’iPhone, l’utilisateur pourra désactiver le système de paiement. En ce qui concerne l’Apple Watch, la montre demandera un code à chaque fois que celle-ci sera retirée du poignet.
Où est-il accepté ?
Applea signé des partenariats avec toutes les principales banques américaines et Apple Pay est accepté dans un million de points de vente dans le pays, y compris Best Buy et Target, qui avaient longuement hésité. En revanche, moins d’un quart des enseignes de la liste des top 100 des plus grands commerçants américains acceptent Apple Pay pour l’instant. Cela s’explique par l’opposition du groupe MCX (Merchant Customer Exchange) qui a lancé son propre système de paiement sans contact cette année, une application baptisée CurrentC.
En ce qui concerne les achats intra-app, Apple Pay est désormais accepté par de nombreuses applis iOS telles que Airbnb, Uber, Groupon, Etsy, Pinterest, Instacard, Kickstarter, Sephora, Starbucks, Target, Disney Store…
Quand cela arrive-t-il chez nous?
Lors de sa conférence mondiale des développeurs Apple de 2015, Apple a annoncé l’arrivée de l’Apple Pay au Royaume-Uni pour juillet 2015, avec 250 000 commerces l’acceptant initialement. L’évolution du marché n’est pas encore connue, mais selon certaines rumeurs, les pays suivants pourraient inclure le Canada et, peut-être, la Chine. D’autres marchés futurs importants du paiement mobile seront probablement l’Inde, le Japon, la Corée du Sud et, finalement, l’Europe.
Que faire si je suis commerçant?
Apple Pay fonctionne avec des terminaux acceptant les systèmes comme le PayWave de Visa, le PayPass de MasterCard ou l’ExpressPay d’American Express. Une fois qu’Apple Pay sera disponible dans votre pays, vous n’aurez qu’à contacter votre fournisseur de terminal et celui-ci acceptera Apple Pay. Les détaillants auront une version revisitée du lecteur Square pour NFC plus tard cette année. Le logo Apple Pay peut être téléchargé sur le site d’Apple et des autocollants peuvent être commandés pour être collés sur votre fenêtre ou votre comptoir.
Si vous avez une application et que vous voulez l’intégrer à Apple Pay, vous pouvez contacter l’un des fournisseurs de solutions de partenariats d’Apple dans votre pays et vous renseigner sur l’adaptation de cette technologie sur votre appli à l’aide de guides et de références disponibles sur Apple Developer.
On ne sait pas encore si Apple Pay sera réellement un succès. Selon les statistiques, environ un quart des propriétaires d’iPhone utilisent Wallet aux États-Unis, quelques 13 % des propriétaires d’iPhone 6 ont déjà essayé Apple Pay et 11 % déclarent vouloir l’essayer prochainement. Seul 2 % disent ne pas faire confiance aux systèmes de paiement mobile. Il semblerait que l’écosystème Apple ait le potentiel de répandre l’usage du NFC, chose que ses concurrents, comme Google ou les principales émettrices de cartes bancaires, n’ont pas vraiment réussi jusqu’à présent.