L’importance du webdesign réactif
Le webdesign réactif est une chose vraiment importante dans la conception UX de nos jours. Tout le monde dans l’entreprise sait qu’avoir une conception vraiment réactive signifie une bonne convivialité. Mais que signifie même «réactif»? Qu’est-ce qui distingue un site réactif bien conçu des mauvais?
Qu’est-ce que le responsive?
La réactivité signifie que nous pouvons adapter un écran à tout appareil de lecture que l’utilisateur peut utiliser. Autrefois, un écran de bureau suffisait car il n’y avait que des ordinateurs de bureau. Il existe maintenant une vaste gamme d’écrans de bureau et d’ordinateurs portables, ainsi que des tablettes avec différentes tailles d’écran et des appareils mobiles avec une expérience de navigation différente. Un site bien optimisé doit s’adapter à toutes les tailles d’écran pour garder la même expérience utilisateur sur tous. Ce processus n’est pas facile et beaucoup de variables peuvent le rendre très difficile.
Les meilleures pratiques
Images optimisées
Les images sont vraiment importantes dans les sites web. La meilleure façon si la mise au point de l’image fonctionne toujours dans des tailles d’écran plus petites, mais sinon un recadrage devrait être nécessaire. Bien sûr, plusieurs versions de la même image affectent le chargement de la page et gâchent le référencement, la meilleure option est donc d’utiliser des graphiques vectoriels lorsque cela est possible.
Navigation
Les menus de hamburgers peuvent être un mauvais choix comme navigation principale, mais ils constituent un excellent choix pour les écrans mobiles. Dans les applications mobiles, la solution de la barre d’onglets est également ordinaire, mais elle est compliquée à utiliser dans le développement web. Les menus de hamburgers peuvent avoir plusieurs niveaux de menu pour conserver la structure du menu déroulant du bureau.
Slider/Caroussel
Les sliders fonctionnent également sur les appareils mobiles, mais la navigation manuelle entre les images peut être difficile à résoudre. Les gestes de mouvements vers la gauche et la droite sont courants sur les appareils mobiles, mais l’imiter dans un code web peut également être compliqué.
Tailles de texte
Les textes de titre percutants fonctionnent très bien dans les sections de bureau, mais si nous conservons la même taille dans les écrans mobiles, cela peut masquer tout l’écran. Les tailles de texte mobiles doivent être définies.
Longueur verticale
Dans les sites web ‘onepager’, une longueur verticale extrème peut causer des problèmes dans les vues mobiles. Le concepteur doit résoudre ce problème avec des solutions créatives telles que des listes déroulantes de texte, des sections groupées, etc.
Les utilisateurs ont des normes très élevées de nos jours. Un site Web doit fonctionner sur tous les appareils. Si nous manquons le design réactif détaillé, l’expérience utilisateur sera plus faible, ce qui aggravera la perception du produit.
Si vous êtes intéressés par plus de détails par rapport à la responsivité de votre site, veuillez contacter les experts de Swiss Tomato par email : hello@swisstomato.com.