Comparaison du backend et du frontend
Quand on parle de programmation informatique, de code ou de développement web, on n’est pas toujours très familier avec le jargon technique, pourtant certaines expressions reviennent régulièrement. «Backend» et «Frontend» en font partie. Deux termes que l’on entend de plus en plus, mais finalement qu’est-ce que c’est? Que représente-t-il et à quoi sert-il?
Il y a un backend et un frontend partout
Dans le domaine du développement informatique, nous développons des «applications».
Ces applications peuvent prendre la forme d’un site web (p.ex: le site de l’agence digitale Swiss Tomato), d’une application web (p.ex: le Google Drive), d’une application mobile (p.ex: Waze).
Pour fonctionner, une application ou un site Web a très souvent besoin de ce que l’on appelle dans le jargon technique, une partie backend et une partie frontend. Nous pouvons lire sur différentes ressources, « le recto est ce que l’utilisateur final (vous) voyez, et le verso est ce que nous ne voyons pas », mais qu’est-ce que cela signifie?
Backend et frontend sous une forme très simplifiée
Pour mieux comprendre ces deux concepts, sortons un instant des termes techniques et prenons un exemple du quotidien: les services postaux
Imaginez la situation suivante: je dois envoyer une lettre à une entreprise, et cette entreprise devra m’envoyer un mail de retour afin de répondre à ma demande.
Dans cet exemple, la lettre que je dois envoyer représente ma recherche d’informations sur un site (ou une application web).
Nous allons maintenant décomposer les différentes actions qui découlent de l’envoi de ma lettre et toutes les étapes nécessaires de son envoi à la réception de la réponse de l’entreprise à ma demande.
Plusieurs acteurs seront impliqués tout au long des étapes:
- le facteur
- la boîte aux lettres
- le centre de tri
- le compteur
- les tiroirs dans lesquels le courrier est stocké
- le courrier
Décomposons maintenant les étapes du processus:
Lorsque j’envoie ma lettre par la poste, toutes les interactions physiques que j’aurai pendant que le courrier est entre mes mains constituent la partie frontale de l’entreprise.
À l’inverse, toute la partie acheminement et traitement de mon courrier (dans laquelle je ne suis pas directement impliqué) représente la partie back-end de l’entreprise.
Maintenant vous devriez mieux comprendre la phrase que nous avons citée ci-dessus à savoir « Le recto est ce que nous voyons et le verso est ce que nous ne voyons pas »: on peut voir le mail quand on le poste, on peut voir la boîte aux lettres et le facteur, il représente la partie front-end, mais lorsque le mail est trié, stocké, en phase de routage, etc … que l’on ne le voit pas, il représente la partie back-end de l’organisation.
Et concrètement pour une application ou un site internet
Les mêmes concepts se retrouvent dans le cycle de vie d’un site Web ou d’une application:
Je vois le site que je consulte. Pour interagir avec le site, je clique sur des liens, ou je remplis des formulaires que je vois, c’est le front-end.
Une fois mon action de clic terminée, mon site ou application fonctionne de manière autonome: il reçoit ma demande, recherche les informations que j’ai demandées (pour cela il consultera la base de données et analysera / sécurisera les données), puis me les renverra, c’est le partie backend,
Une fois que le backend renvoie les informations, je peux les visualiser à nouveau et interagir avec elles, je suis de retour sur le front-end.
On se rend compte ici que ces deux facettes d’un site ou d’une application sont essentielles (au même titre que le centre de tri et le facteur dans les services postaux), l’une ne peut se passer de l’autre et, comme dans le service postal, ce n’est pas la même personne qui livre le courrier et qui le trie.
De même, lors du développement d’une application ou d’un site Web, nous avons besoin d’un développeur front-end et d’un développeur back-end.
Et les «langues» dans tout ça?
La société La Poste vous permet d’envoyer votre courrier, mais vous pouvez également choisir une autre société (DHL, Fedex, etc …). Chacun a ses propres services, méthodes frontend et backend.
En développement, c’est pareil mais nous les appellerons langages. Par exemple, pour développer en backend, vous pouvez utiliser PHP, Java, Ruby, etc … Par contre, pour développer la partie frontend nous utiliserons principalement JavaScript, HTML ou CSS.
Rencontrez nos experts du webdesign à Zurich et Genève et nos développeurs d’applications chez Swiss Tomato pour découvrir comment l’amélioration de votre vie numérique peut changer votre entreprise!