Les tendances de la conception UI & UX en 2020
En ce qui concerne les tendances de conception UI et UX, 2020 pourrait être une année passionnante. Des améliorations prometteuses sont attendues. Permettez-nous de vous montrer quelques aspects intéressants de cette année.
Au cours des 10 dernières années, de nombreuses innovations sont devenues les éléments essentiels de notre état d’esprit quotidien. L’approche mobile-first pour le développement d’applications est devenue vitale, des fonctionnalités natives sont apparues dans les applications Web, HTML5 s’est généralisé, sans parler des nouveaux outils de conception sans fin. L’importance de l’interface utilisateur / UX est incontestable pour une expérience utilisateur unique qui résiste à l’épreuve du temps. Étant donné que les tendances vont et viennent, il vaut mieux se familiariser avec les dernières tendances pour 2020. Les mots clés sont la priorité de la vitesse, des conceptions de page simples, la conception avant tout mobile, et surtout, épicé d’intelligence artificielle.
1) Illustrations et animations dynamiques
L’animation est peut-être la caractéristique la plus importante du développement d’applications mobiles. Il crée une expérience organique et guide les utilisateurs à travers l’application, ce qui en fait un voyage unique et sans effort. Il donne au mot «naviguer» son vrai sens, car il fournit des transitions sans couture qui semblent naturelles à l’œil nu. C’est aussi un excellent moyen de mettre en œuvre la narration. Heureusement pour cette nouvelle décennie, nous avons des appareils puissants, et bientôt, avec la capacité 5G, l’interface utilisateur 3D animée ne sera plus pénible à charger.
2) Réalité augmentée / virtuelle dans la conception UI & UX
En 2020, les tendances de conception impliqueront de sortir des sentiers battus où l’interface utilisateur n’est pas attachée aux écrans. Nous avons déjà les plateformes de développement AR de Google et Apple ARCore et ARKit pour créer de superbes solutions AR. La chose intéressante à propos de la RA est qu’elle ne nécessite pas de casque. Ceci signifie qu’elle peut être utilisée uniquement avec des téléphones, par exemple. En outre, AR ne doit pas être limité aux applications mobiles sur un appareil, mais peut également être utilisé sur le Web.
Bien que la réalité virtuelle soit une autre façon fascinante de voyager en utilisant rien de plus que l’avantage de la technologie. Les experts en réalité virtuelle prédisent que depuis le lancement d’Oculus Quest, de nombreuses opportunités se sont ouvertes pour d’autres secteurs. Par exemple, il existe de nouvelles opportunités formidables pour les solutions d’application de soins de santé, d’éducation, de collaboration d’équipe, etc.
3) Intelligence artificielle
Il n’est pas surprenant qu’en 2020, l’IA soit intégrée à presque tous les produits possibles. Auparavant, l’analyse offrait une méthodologie plus réactive: enregistrez les informations et ensuite utilisez-les pour votre prochaine version. À partir de 2020, les informations sur l’utilisation des applications sont utilisées pour améliorer l’expérience client. Tout en incitant le site à changer et à s’adapter par lui-même.
Grâce à la capacité de l’IA à collecter d’énormes quantités de données, nous remarquerons de plus en plus de produits personnalisés. Ils sont 100% adaptés aux besoins de chaque individu. Les produits en apprendront de plus en plus sur les utilisateurs en fonction de leur comportement, ce qui aidera à créer une meilleure expérience utilisateur.
4) Smartphones plein écran
La plupart des téléphones ont perdu leurs bordures et leurs bords sont arrondis. Cela modifie leur interface afin que les concepteurs doivent faire. Face au défi d’utiliser des solutions de navigation basées sur les gestes au lieu d’éléments de navigation à l’ancienne.
Le balayage est devenu le principal geste choisi pour la plupart des fonctionnalités du développement d’applications, mais plus récemment. Il a également repris la fonctionnalité du bouton d’accueil. Au lieu de boutons standard, nous avons plutôt un flux de transitions de balayage. Ceci est beaucoup plus engageant pour l’œil humain.