Le développement d’application pour iPad: les dernières nouveautés
Créer une application pour iPad est de plus en plus nécessaire avec l’avènement des tablettes et l’approche différente du développement pour iPhone.
Depuis sa création en 2010, la célèbre tablette tactile d’Apple n’en finit pas de faire parler d’elle. Avec 6 générations à son actif, elle attire les développeurs qui créent des applications toujours plus pointues. Voici les quelques points qu’il ne faut pas négliger lorsque l’on souhaite faire développer une application pour iPad par une agence mobile.
1. Une expérience utilisateur avec un écran plus grand
L’iPad est un appareil différent des autres, il a ses propres caractéristiques. Son écran ne correspond ni à celui d’un iPhone, ni à celui d’un téléphone Android. L’écran est en effet plus grand, il faut bien penser à utiliser l’espace qui est donné. Retranscrire une application iPhone pour iPad en ne la modifiant pas est dommage : l’espace utilisé ne sera pas optimal. L’expérience utilisateur n’est donc pas la même sur les différents appareils. De plus, différents iPad existent : l’iPad Mini (7.9 pouces), l’iPad Air (9.7 pouces) et l’iPad Pro (9.7 pouces ou 12.9 pouces). Il faut penser à cette variante lors de la création d’application.
2. Applications iPad – 2 apparences différentes dans l’App Store
Lors de la recherche d’une application sur iPad, un filtre est proposé : « Juste l’iPad » et « Juste l’iPhone ». Cette option est à prendre en compte : en effet des applications présentes uniquement pour l’iPhone peuvent être téléchargées pour l’iPad. Son optimisation ne sera certes pas excellente, cela n’en réduit pas moins la possibilité de l’avoir dans son portefeuille d’applications. Par exemple, l’application de notre agence mobile « Beach Guide – Switzerland » est disponible seulement pour l’iPhone. Pourtant, nous pouvons la télécharger sur iPad. L’ergonomie de l’application est alors telle qu’on la verrait sur un iPhone.
3. Multitasking sur iPad Pro, iPad Air 2 et iPad mini 4
La fonction multitâche a fait son apparition chez les iPads. Elle se propose sous 3 formes :
- Split View permet à deux applications d’être ouvertes côte à côte et de fonctionner en même temps.
- Slide Over permet d’ouvrir une appli sur la droite de l’écran sans quitter l’application utilisée.
- Picture in Picture permet tout simplement de figer une vidéo quelque soit l’application que l’on utilise.
4. App Thinning : une évolution pour le développement iOS
Grâce au dernier système d’exploitation iOS 9, l’optimisation des applications selon les appareils utilisés est possible. La différence est désormais faite entre plusieurs iPads de différente capacité de mémoire. Une application prendra donc moins de place sur un appareil à faible mémoire qu’à grande mémoire. Cette adaptation à l’espace de stockage est à considérer lors de la création de l’application. Plusieurs méthodes sont disponibles afin d’adapter l’application: le Slicing, le On-Demand-Ressource ou le Bitcode.
5. Apple Pencil : un outil pour le développement d’application iPad Pro
Pour les iPads Pro, un nouvel outil est à disposition : l’Apple Pencil. Celui-ci révolutionne le toucher auparavant eu avec l’iPad Pro. Plein de précision, l’Apple Pencil est la solution pour les applications faisant appel à la créativité des utilisateurs. Sa prise en compte par une agence de développement d’application est une grande opportunité.