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Médias sociaux – Un outil de marketing pour les PME

Une bonne utilisation du marketing des médias sociaux peut vous apporter des revenus et des clients supplémentaires et améliorer l’engagement avec vos clients existants.

Les campagnes Facebook, Instagram ou Linkedin peuvent être utilisées de manière bien ciblée pour atteindre votre groupe cible avec la bonne démographie et l’intérêt. Swiss Tomato vous guidera de la stratégie à la partie créative ainsi que la gestion de campagne et la présentation des résultats.

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Marketing Facebook

Facebook est le réseau de médias sociaux le plus important, elle compte près de 4 millions d’utilisateurs en Suisse. Facebook peut être utilisé de plusieurs façons pour atteindre vos objectifs marketing.

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Collecte de leads, augmentation des ventes : trouvez votre groupe cible sur Facebook en utilisant différents types d’annonces, des annonces textuelles normales avec photo aux diaporamas ou annonces vidéo. Vous pouvez suivre l’efficacité des différentes annonces et cela vous permet d’optimiser en permanence vos campagnes. Toutes les campagnes peuvent être ciblées sur le plus petit paramètre comme l’âge, le sexe, la géographie, les intérêts, les loisirs et bien plus encore.

Sensibilisation : Vous avez une nouvelle entreprise, un nouveau produit ou service ? Atteignez vos clients potentiels en lançant une campagne publicitaire Facebook bien ciblée. Par exemple, si vous venez d’ouvrir un nouveau café sympa au cœur de Genève ciblant les jeunes générations, vous pouvez lancer une campagne publicitaire vidéo ciblant uniquement 14 à 25 personnes qui vivent à Genève et encore plus précisément celles qui aiment le café.

Renforcement de la fidélité, communication à long terme : créez une page Facebook pour votre entreprise ou votre marque et construisez progressivement un groupe de fans autour d’elle. Cela nécessite un contenu continu et intéressant, mais vous aurez une base d’utilisateurs fidèles sur laquelle vous pourrez vous appuyer.

Marketing Instagram

Si vous souhaitez cibler les jeunes, les moins de 29 ans, Instagram pourrait fournir les meilleurs résultats. Instagram compte près d’un million d’utilisateurs en Suisse et 400 millions dans le monde. Ce réseau social est basé sur la puissance des images et les hashtags qui lui sont attribués.

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Instagram appartient à Facebook, vous pouvez donc y faire de la publicité via leur plateforme de gestion des annonces où vous pouvez poster des photos, des vidéos et des annonces dites de carrousel (qui sont essentiellement des images multiples). Vous pouvez également utiliser Instagram pour le marketing d’influence, où vous collaborez avec des Instagrammers qui ont de 15 jusqu’à même 100 000 followers et vous leur aidez à préparer de belles photos et vidéos de haute qualité qui contiennent votre message de marque d’une manière subtile et non commerciale.

Campagnes Linkedin

Cette plateforme des médias sociaux est un outil de marketing B2B extrêmement efficace. L’utilisation de Linkedin parmi les employés des moyennes et grandes entreprises est très élevée. Linkedin est très bien accepté par ses utilisateurs, c’est pourquoi la communication via ce canal est plus crédible.

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L’un des points forts des campagnes Linkedin est la possibilité de cibler les annonces de manière très précise. Outre le ciblage habituel comme la démographie et le ciblage géographique, vous pouvez orienter votre communication vers des industries spéciales, des types d’emploi spéciaux ou au niveau de l’ancienneté. Par exemple, il est possible de contacter uniquement les responsables marketing principaux de l’industrie pharmaceutique avec votre message.

Pour la communication, Linkedin propose plusieurs outils. Il est possible d’utiliser des annonces textuelles normales avec des images, mais il est également possible d’envoyer des e-mails directs à votre groupe cible.

Linkedin est plus cher que d’autres canaux comme Facebook ou Google Adwords, mais dans une campagne B2B, ce média peut fournir les meilleurs résultats.

Publicité YouTube

Contrairement à toutes les autres plates-formes de médias sociaux, Youtube propose seul la publication des vidéos. Les gens passent de plus en plus de contenu vidéo sur cette chaîne de partage vidéo la plus populaire. Si vous avez une vidéo bien conçue de votre produit ou service, vous pouvez profiter de ce type de publicité.

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Youtube propose essentiellement 3 types de publicité vidéo : annonces Instream, annonces bumper, annonces TrueView Video Discovery. Regardons-les plus en détail.

Annonces InStream
Si vous utilisez Instream Ads, votre annonce apparaîtra avant, pendant ou après d’autres vidéos sur YouTube. Il existe 2 versions d’annonces InStream: désactivables et non désactivables.

Dans le cas où vous optez pour une annonce InStream désactivable, le spectateur a la possibilité de sauter l’annonce après 5 secondes. Lorsque vous choisissez Annonces InStream non désactivables, l’internaute n’a pas la possibilité d’ignorer votre annonce et verra l’intégralité de votre message.

Il existe 2 types d’enchères en cas d’annonces Instream : les enchères CPV ou les enchères CPM. Qu’est-ce que ça veut dire? Avec les enchères CPV, vous payez lorsqu’un internaute regarde l’intégralité de votre vidéo ou clique dessus, selon la première éventualité. Avec les enchères au CPM, vous payez en fonction des impressions.

C’est pourquoi ces annonces sont généralement les meilleures pour générer des leads ou du trafic sur le site Web et accroître la notoriété de la marque.

Bumper Ads
Les annonces bumper sont un format d’annonce vidéo courte conçu pour vous permettre de toucher une clientèle plus large et de communiquer un message court et mémorable. Comment ça marche ? Votre annonce vidéo bumper dure 6 secondes ou moins et est lue avant, pendant ou après une vidéo. Les téléspectateurs n’ont pas la possibilité d’ignorer l’annonce. Votre annonce est facturée en fonction des impressions. Cet outil est parfait pour accroître la notoriété de la marque.

Annonces TrueView Video Discovery
Cet outil diffère des précédents. Ce format d’annonce doit s’afficher dans les résultats de recherche YouTube, sur la page d’accueil YouTube et à côté des vidéos associées.

Votre annonce se compose d’une image miniature de votre vidéo avec du texte. La taille et l’emplacement exacts de l’annonce dépendent de l’endroit où elle apparaît. Les annonces TrueView Video Discovery invitent toujours les utilisateurs à cliquer pour regarder la vidéo.

Vous ne serez facturé que lorsque les internautes choisiront de regarder votre annonce en cliquant sur la miniature.

Ce type d’annonce est le plus performant dans la phase de considération du produit ou du service.

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