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Utiliser Google Adwords quand on est une PME en Suisse

La visibilité sur Google est la clé pour réussir dans l’entrepreneuriat d’aujourd’hui. Découvrez comment une petite entreprise peut atteindre ses objectifs en utilisant Google Adwords, l’outil de marketing payant proposé par Google.

Vous avez développé votre site web, très bien, mais à présent vous avez besoin de visiteurs. Le marketing de la recherche est primordial pour les entreprises qui proposent des services ou des produits, que ce soit de façon directe ou indirecte. Par services et produits, nous pouvons entendre comptabilité, déclarations fiscales, consultants, sociétés de déménagement, activités pour enfants, restaurants, avocats, dentistes, masseurs, architectes, profs de langues, ou bien produits pour bébés, produits cosmétiques, idées cadeaux, etc.. Dans certains domaines, les visiteurs attirés par le marketing de la recherche peuvent facilement représenter 30 – 70 % de la clientèle.

Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) vs. Google Adwords

Les résultats de recherche les mieux classés sont payants, tandis que les dix résultats suivants par page sont lesdits résultats organiques ou naturels. Pour apparaître en tête de ces derniers, il est indispensable de passer par l’optimisation pour les moteurs de recherche. Ce processus prend plusieurs mois avant de faire effet, mais sur le long terme il est très efficace. Google Adwords est une campagne publicitaire payante où vous payez par clic et qui donne des résultats plus rapides. Dans le marketing de la recherche, vous pouvez analyser de nombreux facteurs : combien de personnes ont cliqué sur votre lien, combien ont cliqué sur « Contact » et combien vous ont contacté par mail ou téléphone.

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Comprendre le marché concurrentiel
Savoir qui sont vos concurrents directs et indirects et quelle stratégie de search marketing ils utilisent vous aidera à élaborer la vôtre.
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Analyser les mots-clés
Google propose un outil de planification de mots-clés (Keyword Planner) qui vous permet d’estimer le nombre de recherches effectuées pour telle ou telle expression dans une zone géographique donnée et il vous suggère même des mots-clés similaires. Cela peut être une longue liste de requêtes directes telles que « conseiller fiscal Genève », « conseil fiscal Genève », « spécialiste déclaration fiscale », « expert impôts pour expatriés », et de requêtes indirectes comme « délai déclaration impôts 2015 », « déduction impôts 2015 », etc. En Suisse, vous devez vous focaliser sur deux ou trois langues selon votre secteur.
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Identifier et regrouper les mots-clés
Vous devez choisir des mots-clés pertinents et regrouper les mots-clés similaires dans des groupes d’annonces. Par exemple, par services ou par groupes de produits. Ainsi, un cabinet d’expertise-comptable peut faire la publicité de son service de paie ou de son service de déclaration de revenus séparément.
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Définir vos campagnes avec le bon ciblage
Pour vos campagnes, vous pouvez définir la zone géographique, le pays, la ville et la langue de vos clients, ou encore le type d’appareils sur lesquels vos annonces doivent apparaître.
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Créer des groupes d’annonces
Vous pouvez créer plusieurs groupes d’annonces dans une campagne. Prenons l’exemple d’une école de langue qui fait une campagne pour son école à Zurich et une autre, différente, pour son école à Genève. Cette dernière offre des cours d’anglais, d’allemand et d’italien, pour lesquels des groupes d’annonces séparés pourront être créés.
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Ajouter des mots-clés dans les groupes d’annonces
En suivant l’exemple de l’école de langue, l’on peut ajouter des mots-clés comme « apprendre l’espagnol à Genève », « école de langue espagnol Genève », etc., le tout dans la campagne « école de langue Genève » et dans le groupe d’annonces « cours d’espagnol Genève ». Vous pouvez choisir parmi plusieurs paramètres pour mots-clés : par exemple, si vous souhaitez que seul le mot exact apparaisse dans la recherche ou bien si vous prenez compte également des variations, des synonymes ou des erreurs de saisie.
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Définir les mots-clés à exclure
Il est primordial de filtrer les mots-clés à exclure qui ne sont pas pertinents pour vos annonces. Par exemple, « apprendre l’espagnol à l’étranger » ou « stage comptabilité Zurich ».
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Rédiger vos annonces
Vous devriez toujours composer au moins trois annonces différentes pour chaque groupe d’annonces pour que vous puissiez tester laquelle fonctionne le mieux. Pensez également à la limite du nombre de caractères : 25 caractères pour le titre, 2x35 pour la description et 35 pour l’URL à afficher. Assurez-vous que votre titre reflète parfaitement ce que l’utilisateur recherche. La description devrait le convaincre et l’encourager à agir. Par ailleurs, l’URL que vous affichez peut différer de votre URL actuel. Vous pouvez également ajouter certaines informations comme l’adresse mail, le numéro de téléphone, l’adresse.
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Choisir votre système d’enchères et définir votre CPC maximal
Vous pouvez, soit, automatiser vos enchères, soit définir manuellement le coût par clic (CPC) maximal pour tel ou tel mot-clé. Si vous vendez des produits pour bébés à un prix moyen de 50 CHF, vous avez un budget moins important pour vos annonces que si vous proposez des soins dentaires à 2000 CHF. Le niveau de concurrence et la qualité de votre site web détermineront également le coût et le positionnement de votre annonce.
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1 optimiser, optimiser, optimiser
Vous devez constamment optimiser vos campagnes, ajouter et retirer des mots-clés, renouveler les annonces, mettre à jour les enchères, etc., car ce sont toutes ces petites choses qui feront la différence !

Créer et gérer une campagne publicitaire n’est pas si difficile, mais le faire bien demande beaucoup de pratique et d’expertise. Nous pourrions couper les cheveux de nos amis ou faire la déclaration fiscale de notre entreprise nous-même, mais nous ferions probablement plus de dégâts que du bien. C’est pourquoi nous nous occupons uniquement des choses que nous maîtrisons, comme la création d’applications mobile, le développement de sites web et l’élaboration des campagnes Google. Et si vous avez besoin d’aide, nous serons ravi de vous conseiller.

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