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Les réseaux sociaux – excellents outils de marketing pour les PME

Bien utilisé, le marketing des réseaux sociaux peut augmenter vos revenus et élargir votre base de clientèle. Les campagnes sur Facebook, Instagram ou Linkedin permettent un ciblage très précis pour atteindre les personnes qui comptent pour vous. Swiss Tomato vous accompagne dans tout le processus, de l’élaboration de la stratégie à la partie créative, en passant par la gestion de la campagne et l’analyse des résultats.

Marketing sur Facebook

Facebook est l’un des plus importants canaux parmi les réseaux sociaux, avec environ 4 millions d’utilisateurs en Suisse. Vous pouvez l’utiliser de nombreuses façons pour atteindre vos objectifs:

  • Génération de prospects, augmentation des ventes: Communiquez avec votre public cible sur Facebook en utilisant différents types de publicités, comme des annonces textuelles avec photos, des slideshows ou des vidéos. Vous pouvez mesurer leur efficacité et ainsi optimiser vos campagnes de façon continue. Toutes les campagnes peuvent être ciblées par des critères précis tels que : âge, sexe, géographie, intérêts, loisirs, etc.
  • Sensibilisation: Vous venez de créer votre entreprise, produit ou service ? Trouvez vos clients potentiels grâce à une campagne Facebook bien ciblée. Par exemple, si vous venez d’ouvrir un café à Genève pour une clientèle essentiellement jeune, vous pouvez lancer une campagne vidéo qui s’adresse uniquement aux Genevois de 14 à 25 ans qui adorent le café.
  • Fidélisation, communication à long terme: Créez une page Facebook pour votre entreprise ou votre marque et développez une communauté. Cela demande du contenu intéressant et régulier, mais vous aurez une base d’utilisateurs fidèles sur laquelle vous pourrez vous appuyer.

On peut lancer une campagne sur Facebook dès 500-1000 CHF / mois et avoir des résultats visibles.

Facebook campaign
Facebook campaign

Marketing sur Instagram

Si vous ciblez le public jeune, (les moins de 29 ans), c’est Instagram qui vous apportera les meilleurs résultats. Le réseau compte environ 1 million d’utilisateurs en Suisse et 400 millions dans le monde. Le succès réside dans la qualité des images et les hashtags associés.

Comme Instagram a été racheté par Facebook, vous pouvez gérer vos publicités directement sur la plate-forme Facebook : ajout des photos, vidéos et desdites publications carrousel (constituées de plusieurs images). Vous pouvez également faire appel aux Instagrammers influents qui ont 15 000 ou 100 000 abonnés et créer ensemble des photos ou vidéos de qualité qui contiennent votre message d’une façon subtile et non commerciale.

Campagnes sur Linkedin

Linkedin est un outil de marketing extrêmement puissant pour la communication B2B. Le taux d’utilisation parmi les employés des moyennes et grandes entreprises est très élevé et comme il s’agit d’un réseau professionnel, on ne pourrait pas trouver un canal de communication plus crédible.


L’une des forces clés des campagnes Linkedin est la possibilité de cibler des publicités d’une façon très précise. En plus des options de ciblage habituelles (démographie,géographie…), vous pouvez viser des industries et types d’emploi spécifiques et cela même par niveau hiérarchique. Par exemple, vous pouvez diffuser votre message uniquement auprès des directeurs marketing de l’industrie pharmaceutique.

Linkedin offre de nombreux outils de communication : vous pouvez utiliser des annonces textuelles avec photos, mais aussi envoyer des inmails directs à votre groupe cible.

Finalement, Linkedin coûte plus cher que les autres réseaux comme Facebook ou Google Adwords, mais pour une campagne B2B, c’est celui-ci qui rapporte les meilleurs résultats.

Linkedin campaign
Linkedin campaign

Google Adwords et le référencement naturel peuvent aussi être très efficaces pour générer des prospects et augmenter vos ventes.
Contactez-nous pour une consultation gratuite et nous vous trouverons les meilleures solutions pour votre campagne sur les réseaux sociaux!

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